La Finlande a annoncé la semaine dernière l'extension à 70 ans, soit jusqu'en 2050, de la durée de vie de sa centrale nucléaire la plus ancienne comprenant deux réacteurs de conception soviétique, avec l'accord des partis du gouvernement, dont les Verts. Par ailleurs, la mise en service normal de l'EPR finlandais est de nouveau repoussée, à début avril.
Alors que la mise en service de l'EPR se fait toujours attendre, la Finlande va prolonger de 20 ans la durée de vie de la centrale nucléaire Loviisa, de conception soviétique. Mis en service en 1977 et 1980, les deux réacteurs VVER-440 de 440 mégawatts exploités par Fortum pourront ainsi fonctionner 70 ans, soit jusqu'en 2050, a annoncé la semaine dernière le gouvernement, dont font partie les Verts.
Les Verts sont favorables au nucléaire Dans sa déclaration de politique générale après son arrivée au pouvoir en 2019, le gouvernement de la Première ministre social-démocrate Sanna Marin, avait manifesté son soutien à une extension de la durée de vie des deux centrales nucléaires finlandaises existantes.
Les déboires d'Olkiluoto Outre Loviisa, la Finlande compte aussi la centrale à Olkiluoto dans le sud-ouest du pays, gérée par le groupe TVO. Celle-ci comprend deux réacteurs de conception occidentale de 890 mégawatts, lancés en 1979 et 1982. Va s'ajouter un troisième réacteur, l'EPR de 1.600 mégawatts du groupe français Areva.
Mais, après l'apparition en octobre de dommages détectés dans les pompes à eau du réacteur, la Finlande a dû se passer de son EPR tout l'hiver. Un coup dur pour la Finlande, alors que le pays scandinave comptait sur son nouveau EPR pour compenser l'arrêt des livraisons d'électricité russes décidées par Moscou après l'annonce de la candidature de la Finlande à l'Otan en mai.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Qui est Vladimir Soloviev, le propagandiste en chef du Kremlin ?Journaliste le plus influent de Russie, ce porte-voix du Kremlin revendique chaque jour l’utilisation de l’arme nucléaire en Ukraine et appelle à détruire les ennemis de Moscou.
Read more »
Nucléaire iranien: inquiétudes après la possible détection d'uranium enrichi à 84%, l'AIEA 'discute' avec TéhéranL'Agence internationale de l'énergie atomique est en discussions avec l'Iran sur un possible niveau d'enrichissement d'uranium se situant juste en deçà des 90% nécessaires pour produire une bombe atomique.
Read more »
Les deux leviers qu'EDF va actionner pour espérer sortir de la criseLuc Rémont planche sur plusieurs mesures pour redonner de l'oxygène financier au groupe et relancer la production nucléaire. Vendredi, il a aussi exclu des cessions d'actifs d'ampleur. « Ce serait une erreur stratégique » selon lui.
Read more »
La Corée du Nord tire un missile balistique vers le JaponCe tir, le premier depuis sept semaines, intervient au moment où Washington et Séoul s’apprêtent à mener un exercice de simulation afin de discuter des mesures à prendre en cas d’utilisation de l’arme nucléaire par Pyongyang.
Read more »
La Corée du Nord dit avoir tiré un ICBM en signe d'avertissement à Washington et SéoulSéoul - La Corée du Nord a confirmé dimanche avoir tiré un missile balistique intercontinental (ICBM) la veille en signe d'avertissement à Washington et Séoul, affirmant que cet exercice 'surprise' réussi démontre ses capacités de 'contre-attaque nucléaire meurtrière'.
Read more »