Nil : le barrage de la discorde entre l'Egypte et l'Ethiopie

United States News News

Nil : le barrage de la discorde entre l'Egypte et l'Ethiopie
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 LesEchos
  • ⏱ Reading Time:
  • 21 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 12%
  • Publisher: 50%

L'Ethiopie a terminé le remplissage d'un énorme barrage érigé sur le Nil, en amont de l'Egypte qui dépend du fleuve pour ses besoins en eau.

L'ouvrage de 1,8 km de long a requis une dizaine d'années de travaux dans l'Etat du Benishangul-Gumuz, à l'ouest de l'Ethiopie. L'ouvrage de plus de 1,8 kilomètre de long et 145 mètres de haut est au coeur de tensions diplomatiques., « le Grand barrage de la renaissance » en Ethiopie vient de franchir une étape clef : le quatrième et dernier remplissage est terminé.

L'enjeu est important pour le pays qui souhaite accroître sa production d'électricité, alors que seule la moitié de ses quelque 120 millions d'habitants y a actuellement accès.Si le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, s'est réjoui sur les réseaux sociaux, l'événement a été accueilli sur un tout autre ton par l'Egypte.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

LesEchos /  🏆 85. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Vu d’Égypte. L’Égypte fustige le remplissage “unilatéral” par l’Éthiopie du barrage de la RenaissanceVu d’Égypte. L’Égypte fustige le remplissage “unilatéral” par l’Éthiopie du barrage de la RenaissanceÀ peine deux semaines après l’annonce d’une reprise des pourparlers entre l’Éthiopie, le Soudan et l’Égypte autour du plus grand barrage d’Afrique, la tension e...
Read more »

Barrage sur le Nil : l’ouvrage et les remous qu’il provoque en cinq chiffres clésBarrage sur le Nil : l’ouvrage et les remous qu’il provoque en cinq chiffres clésL’Éthiopie a annoncé dimanche 10 septembre, qu’elle avait fini le remplissage de son barrage du Nil. L’Égypte a qualifié d’« illégal » et d’« unilatéral » cette action car sans accord avec les deux pays en aval du fleuve, le Soudan et l’Égypte. Cinq chiffres pour comprendre l’enjeu du « Grand barrage de la Renaissance ».
Read more »

L'Éthiopie annonce la fin du remplissage du barrage de la RenaissanceL'Éthiopie annonce la fin du remplissage du barrage de la RenaissanceC'est un gigantesque barrage qui alimente les tensions entre l'Éthiopie et l'Égypte. Après plus de dix ans de travaux, les autorités éthiopiennes ont annoncé dimanche que le remplissage du barrage de…
Read more »

Après l’interdiction du voile intégral à l’école, vif débat en ÉgypteAprès l’interdiction du voile intégral à l’école, vif débat en ÉgypteAprès l’interdiction du niqab dans les écoles publiques et privées, le débat fait rage sur les réseaux sociaux entre pro et anti de cette mesure
Read more »

Présidentielle en Egypte: détention d’un opposant, crainte d’une « explosion »Présidentielle en Egypte: détention d’un opposant, crainte d’une « explosion »L’Egypte a prolongé la détention d’un soutien de l’unique candidat déjà en campagne pour l’élection présidentielle de 2024, a annoncé mardi une ONG, alors que l’opposition estime « intolérable » un …
Read more »

Égypte : l’interdiction du voile intégral dans les écoles agite les débatsLes réseaux sociaux en Égypte s’agitent et les débats fusent sur la toile égyptienne mardi 12 septembre, au lendemain de l’annonce de l’interdiction du port du voile intégrale - aussi appelé niqab - dans les écoles publiques et privées par le ministère de l’éducation égyptien.
Read more »



Render Time: 2025-04-13 06:13:51