La bataille pour dominer le trading de NFT bat son plein depuis janvier. Le numéro 1 OpenSea est défié par la jeune plateforme d'échange Blur et ses coûts de transaction réduits. L'enjeu est le modèle économique du Web3.
. Pour lui, c'est ce qui se produit avec Blur, moins cher, et à l'interface plus riche et plus claire.Pour comprendre le succès de Blur, créée en octobre 2022, il faut rappeler le modèle économique des NFT. Comme dans l'automobile, il y a le marché du neuf et celui de l'occasion, qui nous intéresse ici.
Il faut aussi expliquer une particularité. Etrangement, le choix d'appliquer ces commissions revient en fait aux plateformes. Jusqu'alors,choisissait de les respecter. Mais rapidement, des acteurs comme X2Y2 , et Blur, ont décidé de rendre ces frais optionnels. En rendant les royalties facultatives, Blur a sonné l'heure de soldes et a ainsi conquis de nombreux acheteurs. Dans le camp d'en face, c'est un manque à gagner pour les créateurs, qui font déjà face à un recul de la valeur de leurs NFT . « Pour les NFT d'art, les acheteurs consentent à verser ces frais, nuance un collectionneur interrogé, car ils veulent soutenir l'artiste.
Reste que la balle est aussi dans le camp des émetteurs de jeton. Il est probable qu'à terme, le marché se décante et laisse par exemple les artistes, attachés aux royalties, choisir OpenSea, et d'autres acteurs moins prestigieux et plus sensibles à l'effet prix, se détacher de cette notion et aller sur Blur.Sur les 30 derniers jours, OpenSea compte malgré tout beaucoup plus de traders que Blur .
La différence entre les deux plateformes est le prix moyen des NFT : 84 dollars sur OpenSea, et 1.400 dollars sur Blur.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Flambée des prix alimentaires : Bruno Le Maire 'maintient' que la France devrait sortir de l'inflation 'd'ici l'été prochain'Le ministre de l'Economie recevra les distributeurs 'dans les prochains jours' pour tenter de limiter l'impact de l'inflation sur le quotidien des Français.
Read more »
'Pathétique': pour Bruno Le Maire, les oppositions ont été 'irresponsables' pendant les débats sur les retraitesLe ministre de l'Économie a notamment accusé le RN de s'être 'planqué' et LFI de n'avoir fait que 'vociférer' pendant les débats sur la réforme des retraites.
Read more »
Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron veut «la défaite» de la Russie, mais sans l'«écraser»Emmanuel Macron veut «la défaite» de la Russie, mais sans l'«écraser» «Je ne pense pas qu'il faut défaire la Russie totalement, l'attaquer sur son sol. Cela n'a jamais été la position de la France et cela ne le sera jamais.»
Read more »
Les voyants sont au vert pour les Bourses européennes, qui restent prudentesAvant d'en savoir plus sur le dynamisme de l'économie dans le monde occidental, les Bourses européennes ont toutes ouvertes en hausse avant de revenir à l'équilibre.
Read more »
Des parlementaires appellent Macron à sauver les petites églises rurales, «âme de la France»Des parlementaires appellent Macron à sauver les petites églises rurales, «âme de la France» «À chaque fois qu'une église s'efface, c'est un fragment d'âme de la France qui s'évanouit.»
Read more »
Partage de la valeur dans les PME: l'accord trouvé entre syndicats et patronat est « historique », selon Bruno Le MaireLe 10 février dernier les négociateurs du patronat français (Medef, CPME et U2P) et de cinq syndicats (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC et CFTC) ont présenté un accord visant à généraliser des dispositifs de partage de la valeur dans les PME de plus de 11 salariés. Ce lundi, lors d'une convention du parti Renaissance, des propositions doivent être faites afin de traduire l'accord dans un texte de loi. Ces propositions « respecteront cet accord qui est un bon accord et qui est même historique pour tous les salariés des PME », a assuré le ministre de l’Économie.
Read more »