Les écologistes flamands de Groen n'avancent pas de candidat Premier ministre issu de leurs rangs et ne posent aucun veto à ce qu'il vienne d'un autre des sept partis discutant actuellement de la formation d'un gouvernement fédéral, a indiqué lundi leur...
Les écologistes flamands de Groen n'avancent pas de candidat Premier ministre issu de leurs rangs et ne posent aucun veto à ce qu'il vienne d'un autre des sept partis discutant actuellement de la formation d'un gouvernement fédéral, a indiqué lundi leur chef de file à la Chambre, Kristof Calvo.
"Il existe des arguments en faveur d'un Premier ministre flamand, mais aussi par exemple en faveur d'un Premier ministre issu de la plus grande famille politique . Ce doit être avant tout un Premier ministre belge", a affirmé M. Calvo sur les ondes de Radio 1 ."Le plus important, c'est d'avoir quelqu'un pour diriger l'équipe".
La question d'un Premier ministre appelé à emmener une coalition entre socialistes, libéraux, écologistes et le CD&V pourrait être tranchée"à court terme", reconnaît M. Calvo. Les préformateurs Egbert Lachaert et Conner Rousseau sont attendus vendredi chez le Roi pour, peut-être, passer la main à un formateur qui, souvent en Belgique, devient le Premier ministre.
"C'est vrai que c'est une question importante, mais il est plus important encore de voir émerger un nouveau gouvernement qui introduira une nouvelle manière de faire de la politique", selon Kristof Calvo."Nous devons ramener du respect en politique, ce n'est qu'alors que le respect et la cohésion grandiront aussi dans la société.
L'écologiste flamand considère que l'échec des négociations en cours"n'est pas une option", même si"beaucoup de points difficiles sont toujours sur la table"."Mais nous vivons la crise la plus forte depuis la Seconde guerre mondiale, nous en sommes déjà à plus d'un an après les élections et deux après la chute du dernier gouvernement majoritaire.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Négociations fédérales: Jan Jambon (N-VA) met la pression au CD&V et à l’Open VLDUn gouvernement fédéral sans majorité flamande n’est « pas une bonne chose », selon le ministre-président flamand.
Read more »
Formation fédérale: Bouchez va-t-il freiner la nomination de Magnette comme Premier Ministre?Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, était l'un des invités de l'émission dominical de RTL-TVI: C'est pas tous les jours ...
Read more »
Formation fédérale: 4 personnalités cités au poste de Premier ministreLes pronostics vont bon train sur la personnalité qui prendra le «16».
Read more »
Négociations fédérales: «Ils vont devoir tenir compte du CD&V sinon nous ne participerons pas», selon Joachim CoensLe président des chrétiens-démocrates flamands s’est exprimé sur les négociations en cours en vue de former un gouvernement Vivaldi-Avanti.
Read more »
Négociations fédérales: «Ce n’est pas démocratique, ce pays ne fonctionne plus», selon la vice-présidente de la N-VACieltje Van Achter, vice-présidente de la N-VA, a commenté la préformation d’un gouvernement Vivaldi-Avanti, qui se fait actuellement sans son parti.
Read more »
Le gouvernement flamand survivra-t-il à une Vivaldi?Le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) interpelle ses partenaires de coalition, qui devront 'rendre des comptes' s'ils s'engagent sur la voie d'un gouvernement fédéral où les Flamands seraient minoritaires.
Read more »