Mobilisation générale pour résoudre la pénurie de main-d'oeuvre dans l'industrie

United States News News

Mobilisation générale pour résoudre la pénurie de main-d'oeuvre dans l'industrie
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 LesEchos
  • ⏱ Reading Time:
  • 70 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 31%
  • Publisher: 50%

Alors que 60.000 postes sont déjà vacants dans l'industrie, le manque de popularité du secteur auprès des jeunes générations menace les ambitions de réindustrialisation du gouvernement français. Le ministre de l'Industrie, Roland Lescure, veut changer la donne. Reportage.

Plus de 200 jeunes champions régionaux dans une vingtaine de métiers industriels se sont affrontés durant trois jours sous le regard du public d'Eurexpo pour figurer sur le podium national. C'est l'attraction du jour pour les milliers de jeunes venus vendredi dans des cars scolaires affrétés par les rectorats de la région lyonnaise au, qui s'est tenu à Eurexpo du 14 au 16 septembre.

A l'excitation provoquée par la « coolitude » de ce ministre qui multiplie les « checks » et les selfies avec eux et leurs enseignants, succède un silence embarrassé. Roland Lescure ne se démonte pas, visiblement habitué à ce que les connaissances des jeunes se limitent aux métiers de service. Il enchaîne : « L'industrie, c'est tout ce qui fabrique quelque chose.

La médaille d'or qu'il arbore fièrement lui a permis de rencontrer le patron de Schneider Electric et d'y décrocher un CDI. Il a par la suite repris ses études pour devenir ingénieur. « En France, la rémunération va de pair avec le diplôme et j'ai multiplié par deux mon salaire pour le même emploi », explique Sébastien Guittel aux « Echos ».

On a besoin de vous les filles. Vous n'occupez encore que 20 % des emplois dans l'industrie, il y a des places à prendre !Un peu plus loin, Roland Lescure s'attelle au montage chronométré d'un petit robot connecté aux côtés de sept collégiennes concentrées. « Je pensais plutôt à la pédiatrie, mais maintenant, je me dis pourquoi pas la robotique », confie Nouryatou, 14 ans, en vissant sa pièce.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

LesEchos /  🏆 85. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Alors que les migrants arrivent en nombre à Lampedusa, un refuge fermé tente de se réorganiserAlors que les migrants arrivent en nombre à Lampedusa, un refuge fermé tente de se réorganiserÀ Lampedusa, l'afflux de migrants n'a jamais été aussi important en si peu de jours. A Briançon, où un refuge a récemment fermé ses portes, les associations tentent de continuer à aider.
Read more »

Ce vidéoprojecteur à prix mini a tout d'un grand alors n'attendez plusCe vidéoprojecteur à prix mini a tout d'un grand alors n'attendez plusPour profiter d'une vidéoprotection absolument partout et depuis n'importe quelle source, rien ne vaut ce modèle proposé à prix réduit par ce site célèbre.
Read more »

Berger en Gironde, il se fait voler son chien à Paris : vaste mobilisation pour retrouver OmoraBerger en Gironde, il se fait voler son chien à Paris : vaste mobilisation pour retrouver OmoraHayden, berger itinérant, travaille pour un propriétaire de troupeau en Gironde. Son chien, Omora, a été volé alors qu'il faisait escale en train à Paris. Depuis le 5 septembre, une chaîne de solidarité se mobilise pour tenter...
Read more »

Lampedusa : Borne appelle à la mobilisation de l'UE et à la solidarité avec l'ItalieLampedusa : Borne appelle à la mobilisation de l'UE et à la solidarité avec l'ItalieLa Première ministre a demandé un élan de solidarité et une mobilisation de l'Europe sur les questions migratoires après l'arrivée de 8.500 migrants sur l'île de Lampedusa, en Italie, cette semaine. La présidente de la Commission européenne devrait, quant à elle, se rendre sur place demain.
Read more »

Lampedusa: la Première ministre française appelle à la mobilisation de l’UELampedusa: la Première ministre française appelle à la mobilisation de l’UELa Première ministre française Elisabeth Borne a estimé samedi que l’heure était « d’abord à la solidarité avec l’Italie » et « à la mobilisation » de l’Union européenne, alors que des milliers de m…
Read more »



Render Time: 2025-04-02 19:04:11