Depuis le début de l'année, au moins 43 personnes ont été tuées à Marseille dans des règlements de compte, un record. L'analyse du journaliste à Blast Xavier Monnier, auteur des « Nouveaux parrains de Marseille »
armés d’un fusil d’assaut. Mardi, à quelques kilomètres à peine de la cité phocéenne, un homme est retrouvé brûlé dans le coffre de sa voiture. Un meurtre « signature » des règlements de compte., dont trois au moins sont des victimes collatérales de ces règlements de compte sur fond de trafic de drogue. Il faut y ajouter 109 blessés. C’est largement plus que les années précédentes.
Récemment, Frédérique Camilleri, préfète de police des Bouches-du-Rhône, estimait qu’environ 80 % de ces règlements de compte sont liés à la cité de la Paternelle, dans laquelle deux clans s’affrontent… En avril dernier, la procureure de la République de Marseille, Dominique Laurens, estimait que « cette dynamique particulièrement inquiétante » allait se poursuivre dans les mois à venir. Partagez-vous son analyse ?
Il y a deux ans a été lancé le plan « Marseille en grand », des investissements destinés à l’éducation, au logement, aux transports… Puisqu’on a perdu la guerre, organisons le marché. C’est tout le sujet de la dépénalisation et de la légalisation de certaines drogues. Au Portugal, depuis qu’ils ont emprunté cette voie, il y a beaucoup moins de règlements de compte violents. Mais ce n’est pas la voie que semble vouloir prendre le gouvernement.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Marseille : un regain de tension dans les cités du Sud depuis la mi-juilletLa préfète de police Frédérique Camilleri s'est exprimée, hier, sur ces nouvelles zones sensibles et les moyens de lutte contre le trafic de stupéfiants à Marseille.
Read more »
Trafic de drogue : Qui sont les 3 victimes collatérales du narcobanditisme à Marseille depuis janvier ?Le décès d’une jeune femme de 24 ans ce mardi, touchée par des balles perdues à la cité Saint-Thys, porte à trois le nombre de victimes collatérales du narcobanditisme décédées depuis le début de l'année à Marseille. Depuis...
Read more »
Narchomicides : une année record pour les règlements de comptes à MarseilleUne femme de 24 ans est morte dans la nuit de lundi à mardi, la 43e victime de règlements de comptes à Marseille en 2023.
Read more »