Après de longues négociations, vendredi à l’aube, l’Opep et ses partenaires s’étaient entendus sur une réduction en mai et juin de la production mondial à hauteur de 10 millions de barils par jou
r, selon l’Opep. Mais le Mexique, qui trouvait excessif l’effort réclamé , n’avait pas donné son feu vert à l’accord.
Rystad energy doute toutefois de la capacité des producteurs à soutenir les cours malgré l’accord. « Une réduction de 10 millions de barils par jour en mai et juin évitera aux prix de tomber dans un abîme, mais elle ne permettra toujours pas de rétablir l’équilibre du marché », estiment ses analystes.
Les États-Unis, premier producteur mondial, ne sont pas membre de l’alliance Opep + mais selon Alexander Novak, ils « soutiennent l’accord », favorable à leur industrie de pétrole de schiste, en grande difficulté. « Ils disent qu’ils sont prêts à contribuer à la baisse de la production : on a entendu des chiffres allant de 2 à 3 milliards de barils par jour », a indiqué le ministre russe dimanche.
Alors qu’ils tournaient encore autour de 60 dollars il y a quelques mois, les cours ont atteint en début de semaine dernière des niveaux plus vus depuis 2002. Le prix du baril selon le panier de l’Opep, qui sert de référence au cartel, se situait juste au-dessus de 21 dollars avant l’annonce de l’accord, alors que la moitié de l’humanité reste confinée.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Emmanuel Macron réfléchit à une prolongation du confinement après le 10 maiLe chef d’Etat devrait ainsi opter pour une échéance « assez lointaine pour faire comprendre l’effort qui reste à faire, mais suffisamment proche pour esquisser la France d’après »
Read more »
Les 10 plus belles citations de Jacques PrévertVogue revient sur les 10 plus jolies citations de cette figure de la littérature, qui, avec sa plume, rend la vie un peu plus belle.
Read more »
Euromillions : les résultats du tirage du vendredi 10 avril 2020La cagnotte de 52 millions d'euros mise en jeu ce vendredi 10 avril avril n'a pas été remportée.
Read more »
Coronavirus : les Français vont-ils devoir travailler plus après le confinement ?Le patron du Medef estime qu''il faudra se poser la question du temps de travail, des jours fériés et des congés payés'.
Read more »