Les industriels européens mettent en garde contre 'les pratiques prédatrices' de la Chine pendant la crise
Un afflux de produits chinois bon marché sur le territoire européen. Voilà ce que redoutent certains industriels en Europe. Alors que la production y est toujours fortement ralentie, l'AEGIS Europe, un groupement qui défend le secteur manufacturier, exhorte Bruxelles à agir.
"L'UE a besoin prendre des mesures décisives pour protéger les entreprises manufacturières, empêcher une poussée stratégique des producteurs de pays tiers et éviter une prise de contrôle importante de son industrie." Risque de prises de contrôleMais plusieurs experts tempèrent cette menace. Selon eux, les produits chinois, souvent à faible valeur ajoutée, ne représentent pas une concurrence directe pour les industriels, et notamment les industriels français. Les entreprises innovantes, ou les fabricants de produits haut de gamme vont pouvoir au contraire profiter de la réouverture du marché chinois, et relancer leurs exportations dès que possible.
En revanche, un autre risque pourrait lui être bien réel. Celui du rachat d'entreprises en difficulté par des concurrents, ou par des fonds d'investissement étrangers. A tel point que l'Allemagne va adopter un projet de loi ce mercredi. L'objectif : contrôler davantage les projets d'acquisition menés par des acteurs extérieurs à l'Union européenne.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
À la fin du confinement à Wuhan, les habitants se ruent dans les garesDepuis le 23 janvier, les personnes de cette ville chinoise de 11 millions d’habitants ne pouvaient pas en sortir.
Read more »
Après les tests et les masques, l’exécutif brouille les cartes sur le trackingLe traçage numérique des malades du Covid-19 est-il à l'étude? Sur ce sujet comme sur d'autres, les autorités françaises ne disent pas toujours la même chose.
Read more »
Les livraisons de masques venant de Chine s'échelonneront jusqu'à la fin juinJean-Yves Le Drian a précisé que 'toute une série de vols' permettront d'acheminer ces commandes depuis la Chine.
Read more »
Sauver les start-up - Episode 2 : jeunes pousses dans la crisePour « La Story », le podcast d'actualité des « Echos », Pierrick Fay a recueilli les témoignages de Frichti et Zenchef. Ils évoquent dans ce deuxième volet de la série sur les start-up victimes de la crise du coronavirus leurs façons de traverser la tempête et de composer avec les difficultés du quotidien.
Read more »
Dans la gestion de crise, Macron et Philippe se répartissent les rôlesFace à l’épidémie de coronavirus, le président et le premier ministre se coordonnent continuellement pour s’adresser aux Français.
Read more »