Le choc de consommation évoqué par Michel-Edouard Leclerc ne se traduit pas encore par un effondrement, mais l'inflation pousse les Français à effectuer des arbitrages au supermarché.
« Un choc de consommation interviendra en janvier », prévenait, dès octobre 2022, Michel-Edouard Leclerc dans « Les Echos ». Les clients lui ont donné raison. « Tous les circuits sont en décroissance, l'e-commerce des grandes surfaces alimentaires reste le plus en difficulté », notent les analystes d'IRI. Le drive fléchit .
Pendant un moment, en 2022, les panélistes ont mis la baisse des volumes sur le compte de l'éclatement de la bulle Covid. Pendant la crise sanitaire, la fermeture répétée des restaurants a augmenté par ricochet l'activité des super et hypermarchés. Les Français ont cuisiné chez eux. L'inflation a, depuis, bousculé ce retour progressif à la normale.
de viande et de poisson. Sur ces produits, la hausse des prix a, il est vrai, été jusqu'à plus de 30 %. Les consommateurs se sont tournés vers l'épicerie, les produits transformés dont les tarifs ont moins flambé. Fin janvier, IRI notait d'ailleurs une baisse des volumes inférieure à 2 % pour l'épicerie salée.
Début janvier, selon Kantar, il y avait -5,6 % de produits frais dans le panier de la ménagère, -7 % de viande et - 13,7 % de poisson. Les arbitrages pénalisent aussi le secteur de l'hygiène-beauté qui connaît une baisse de plus de 10 % dans les grandes surfaces. Le phénomène est ancien. Les confinements l'ont accéléré. L'inflation aussi.
Emily Mayer, analyste en chef chez IRI, invite toutefois à se garder de parler d'effondrement de la consommation. « Le début d'année commence très mal et les tendances sont plus négatives que fin 2022. Mais il est important d'observer l'historique. Il s'agit en bonne partie d'une « purge » d'un historique Covid », indique-t-elle.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Inflation : les Français rognent sur les dépenses d'alimentation, pas sur les achats plaisirsLe baromètre Digital & Payments publié par le groupe BPCE ce mercredi montre que les Français ont fait des choix dans leur consommation en diminuant leur budget nourriture au profit de la consommation plaisir et des achats sur internet. Une modification des habitudes d’achat qui montre aussi un attrait croissant pour la consommation sur internet.
Read more »
Pourquoi les Français détestent les riches🗣️ENTRETIEN. Le sociologue Olivier Galland remonte jusqu’aux racines du sentiment anti-riche exacerbé par le projet de réforme des retraites. kevinbadeau retraites grève grève31janvier ➡️
Read more »
Astérix et Obélix mission Cléopâtre : les conséquences du monologue d’Otis sur Édouard Baer - VoiciCe lundi 30 janvier, TF1 diffuse le film culte Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre, l’occasion de retrouver Édouard Baer dans son rôle le plus culte, Otis....
Read more »
Cancer : les fumeurs et les consommateurs d’alcool minimisent les risquesLe Baromètre cancer 2021 révèle que de nombreuses méconnaissances perdurent dans l’esprit des Français sur les risques de développer un cancer.
Read more »
Guerre en Ukraine : «A Bakhmout, les Russes chassent deux cibles, les officiers et les soignants»La pression russe s’accroît sur cette commune du Donbass où les pertes ukrainiennes sont importantes. Malgré les bombardements incessants, les troupes et les milliers de civils encore présents gardent l’espoir de sauver la ville.
Read more »
Fonction publique : top départ pour les discussions sur les rémunérations et les carrièresLe chantier de la refonte des rémunérations et des carrières dans la fonction publique est officiellement ouvert ce mercredi, avec le lancement d'un cycle de discussions entre le ministère et les syndicats.
Read more »