La Banque centrale européenne tient sa réunion de politique monétaire ce jeudi. L'inflation étant toujours forte en zone euro, un nouveau tour de vis semble s'imposer. Mais en optant pour cette option, l'institution risque d'accentuer les difficultés économiques d'une zone euro au bord de la récession. De quoi l'inciter à marquer une pause ?
Un nouveau relèvement n'est donc pas nécessairement acquis pour certains, qui estiment que la BCE pourrait craindre d'accentuer ainsi les difficultés économiques d'une zone euro au bord de la récession. « Nous nous attendons à un débat très animé avec une issue serrée », avance Carsten Brzeski, économiste chez ING.1.
La semaine dernière, le gouverneur de la Banque nationale de Slovaquie Peter Kazimir - un des « faucons » de l'institution, partisans de l'orthodoxie monétaire - a affirmé que la BCE devrait remonter une dernière fois ses taux pour lutter contre l'inflation persistante.
Il s'attend ainsi à une dernière hausse de 25 points de base. Cela porterait le taux de refinancement à 4,50 %, celui de la facilité de prêt marginal à 4,75 %, et le taux de dépôt à 4 %. Ce dernier serait ainsi au plus haut depuis la création de la BCE. En augmentant de nouveau ses taux, l'institution est consciente qu'elle risque de faire basculer l'économie européenne dans la récession. Ce contexte devrait donner du poids aux arguments desIain Stealey, chez JPMorgan Asset Management, estime que « la BCE dans son ensemble sera plus préoccupée par les données de croissance et profitera de la réunion pour faire une pause ».
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
La BCE prévoit une inflation de plus de 3% en zone euro en 2024par Francesco Canepa FRANCFORT - La Banque centrale européenne (BCE) prévoit que l'inflation en zone euro restera supérieure à 3% l'an prochain, ce qui conforte le scénario d'une nouvelle hausse des taux d'intérêt jeudi, selon une source proche des discussions des responsables de l'institution. La banque centrale a entamé mercredi une réunion de deux jours qui doit aboutir sur une décision concernant les taux d'intérêt dans un contexte d'inflation persistante et de craintes croissantes de récession. Jusqu'à présent, les anticipations du marché étaient divisées entre une pause ou un nouveau relèvement de 25 points de base à l'issue du conseil des gouverneurs jeudi. Mais la prévision d'inflation de la BCE penche en faveur d'un nouveau renchérissement du coût du crédit. Les marchés monétaires montrent que les investisseurs tablent désormais à 70% sur une hausse des taux jeudi, contre seulement 40% mardi. Les prévisions trimestrielles de la BCE, qui doivent être présentées mercredi au conseil des gouverneurs, font ressortir une inflation au-delà de 3% en 2024, a indiqué la source. Dans ses dernières prévisions publiées en juin, la banque centrale tablait sur une inflation de 3% l'an prochain. Un porte-parole de la BCE n'a pas souhaité faire de commentaires. La projection d'inflation actualisée pour 2024 est bien au-delà de l'objectif de 2% de la banque centrale et supérieure à la prévision de 2,7% établie par une enquête de Reuters auprès d'économistes. La source a indiqué à Reuters que la décision sur les taux n'était pas arrêtée et que des propositions formelles pour la réunion devaient encore être présentées. La BCE a relevé son taux de dépôt de -0,5% à 3,75% sur les 14 mois écoulés, soit le rythme de resserrement monétaire le plus rapide de son histoire, afin de juguler une inflation élevée. Selon la source, la BCE va abaisser ses prévisions de croissance économique pour 2023 et 2024, en ligne avec les attentes du marché. Les économistes interrogés par Reuters table
Read more »
Grande-Bretagne: Le marché du travail ralentit en juillet, malgré une forte hausse des salairespar Andy Bruce et David Milliken LONDRES - Le marché britannique du travail a montré de nouveaux signes de ralentissement sur les trois mois à juillet, mais la forte croissance des salaires pourrait inciter la Banque d'Angleterre (BoE) à poursuivre son cycle de resserrement monétaire le mois prochain. Selon les données publiées mardi par l'Office national de la statistique (ONS), le taux de chômage en Grande-Bretagne a augmenté à 4,3% sur les trois mois à juillet, contre 4,2% un mois plus tôt. Il s'agit du niveau le plus élevé depuis les trois mois à septembre 2021. Ce taux de chômage est déjà supérieur au taux de 4,1% prévu par la BoE pour l'ensemble du troisième trimestre, lorsque la banque centrale a publié ses dernières prévisions au début du mois d'août. L'emploi s'est contracté de 207.000 postes, un chiffre plus important plus que prévu, au cours des trois mois précédant juillet, ce qui représente la plus forte baisse depuis les trois mois précédant octobre 2020, selon les données de l'ONS. Parallèlement, les salaires ont cependant continué d'augmenter à un rythme rapide et au-delà du taux d'inflation. D'après nombre d'investisseurs, cela devrait pousser la BoE à relever à nouveau ses taux d'intérêt le 22 septembre, même s'il est probable que ce soit l'ultime hausse de l'actuel cycle. Sur les trois mois à juillet, les salaires en Grande-Bretagne, hors primes, ont augmenté de 7,8% sur un an. Il s'agit du taux le plus rapide depuis le début des relevés de l'ONS en 2001, et il est conforme aux prévisions des économistes interrogés par Reuters. La croissance des salaires, en intégrant les primes, a été plus importante que prévu, de 8,5% sur les trois mois à juillet, contre un consensus de 8,2%. En prenant en compte l'inflation des prix à la consommation, la hausse a été de 0,6%, la première depuis mars 2022. 'La croissance des salaires reste élevée, reflétant en partie des versements exceptionnels aux salariés du secteur public, mais pour que les salaires réels au
Read more »
Séisme au Maroc : les recherches se poursuivent ce mardi mais les espoirs s’amenuisentAlors que les secouristes tentent d’accélérer les recherches pour retrouver d’éventuels survivants, les habitants de certaines zones affirment être abandonnés à leur sort
Read more »
Séisme au Maroc : les recherches se poursuivent mais les espoirs s’amenuisentLes secouristes tentent d’accélérer les recherches pour retrouver d’éventuels survivants, mais les habitants de certaines zones les plus reculées du Haut-Atlas affirment être abandonnés à leur sort.
Read more »
Séisme au Maroc : les recherches se poursuivent, mais les espoirs s’amenuisentPlus de 72 heures après le tremblement de terre au Maroc qui a fait 2 862 morts, les éboulements ont rendu difficile l’accès aux villages sinistrés.
Read more »
Séisme au Maroc : les recherches se poursuivent, mais les espoirs s’amenuisentPlus de 72 heures après le tremblement de terre au Maroc qui a fait 2 862 morts, les éboulements ont rendu difficile l’accès aux villages sinistrés.
Read more »