Un chercheur de l'université de Versailles a mis au point un complément alimentaire qui a montré son efficacité en faisant baisser la mortalité dans les ruches et augmentant la production de miel. La jeune société, Oligofeed, espère commercialiser son produit d'ici deux ans. Une histoire qui est aussi celle des hasards de la recherche scientifique.
Les abeilles, les apiculteurs et même les agriculteurs lui diront-ils un jour merci ? La jeune société Oligofeed travaille à la mise au point d'un complément alimentaire de nouvelle génération destiné à améliorer les défenses immunitaires des abeilles. Un produit qui pourrait contribuer à résoudre un problème majeur. Alors que, les abeilles font face à une mortalité importante.
La jeune entreprise doit bientôt publier un article scientifique dans lequel elle montre l'efficacité de son produit testé sur un millier de ruches. « Aux Etats-Unis et notamment en Californie, où la situation est la plus préoccupante, nous avons démontré que notre produit contribuait à faire baisser la mortalité de 80 % pendant la période hivernale.
Les compléments alimentaires pour abeilles ne constituent pas une nouveauté et sont généralement utilisés par les apiculteurs durant l'hiver. Chez Oligofeed, on revendique en revanche « une approche sans précédent dans le domaine car elle s'appuie sur huit années de recherches scientifiques », insiste Aneta Ozieranska.
Sa carrière prend une direction complètement nouvelle à la suite d'une rencontre avec des biologistes moldaves qui lui conseillent de s'intéresser aux abeilles. Cette application n'est finalement pas si étonnante.
Il a ensuite été aidé par la SATT Paris-Saclay afin d'entrer dans une phase de maturation jusqu'à la création de la société Oligofeed en début d'année. La SATT a notamment mis en contact Sébastien Floquet avec Aneta Ozieranska, jeune ingénieure CentraleSupélec. Celle-ci cherchait justement un projet à impact autour de l'environnement après quelques années dans le monde des start-up du numérique.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Une délégation israélienne à Ryad pour une réunion de l’UNESCO, une premièreUne délégation israélienne a assisté lundi à Ryad à une réunion de l’UNESCO, la première visite publique israélienne annoncée en Arabie saoudite, qui n’entretient pas de relations avec Israël.
Read more »
Séisme au Maroc: «Une région connue pour avoir une activité sismique»Le bilan ne cesse de s’alourdir à la suite du séisme de magnitude 7 qui a ravagé la région de Marrakech. Si c’est plus souvent le nord du pays qui est confronté à ce risque sismique, cet événement n’étonne…
Read more »
Une manifestation contre un projet d'abattage d'arbres pour agrandir une crèche à ParisEnviron 200 personnes ont manifesté samedi contre l'abattage de grands marronniers pour agrandir une crèche municipale du 20e arrondissement de Paris, des élus écologistes de la majorité s'en saisissant pour défendre 'un...
Read more »
Extinction Rebellion bloque une autoroute aux Pays-Bas, une actrice de « Game of Thrones » encore arrêtéePlusieurs milliers d’activistes et de sympathisants du mouvement écologiste bloquent une importante autoroute dans le centre de La Haye pour réclamer la fin des subventions aux énergies fossiles
Read more »
Délit de fuite, usage d’une herse : quatre suspects interpellés dans une voiture volée à NantesEn patrouille dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, dans le quartier Bottière, à Nantes, des policiers ont dû utiliser les grands moyens pour stopper un véhicule refusant d’obtempérer. Après vérification, la Citroën venait d’être dérobée à Indre. Quatre personnes ont été placées en garde à vue.
Read more »