Le dernier baromètre 'Enfants à la rue' indique que le nombre d'enfants qui n'ont plus de toit et doivent dormir dehors en France a augmenté de 20 % depuis un an.
Le dernier baromètre "Enfants à la rue" indique que le nombre d'enfants qui n'ont plus de toit et doivent dormir dehors en France a augmenté de 20 % depuis un an.En France, 1990 enfants dorment dans la rue. 480 sont âgés de moins de trois ans. Des chiffres terribles issus du baromètre "Enfants à la rue" publié ce mercredi par l'Unicef et la fédération des acteurs de la solidarité.
En une année, le nombre de personnes qui n'ont pas pu être accueillies dans des structures adaptées a très fortement augmenté. Leurs demandes d'aide au 115, le numéro d'appel d'urgence pour les sans-abri, ne leur ont pas permis de trouver un toit pour dormir. Qui sont ces enfants et quelles sont leurs familles ? Les profils sont très variés : des migrants, des personnes fragilisées par l'inflation et la crise économique qui ne peuvent plus aujourd'hui payer leur loyer. Les familles trouvent refuge dans des abris de fortune, des halls d'immeuble ou sur les trottoirs.
Un constat qui pousse le collectif des acteurs de la solidarité à lancer l'alerte. "En dix ans, le nombre de sans-abri a doublé, ils sont désormais plus de 300 000 en France", explique aula porte-parole du collectif Nathalie Latour. "Mais jusqu’alors, les enfants étaient relativement épargnés. Désormais, ce n’est plus le cas, leur situation ne cesse de se dégrader, c’est extrêmement inquiétant".
L'Unicef redoute l'impact sur la santé mentale des enfants : 19 % présentent des troubles psychiques. Une situation qui les expose à des angoisses, une baisse de l'estime de soi mais surtout les prive d'un environnement protecteur à une semaine de la rentrée scolaire.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
2 000 enfants dorment à la rue en France, un chiffre « alarmant », « jamais atteint »Selon la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) et Unicef France, près de 2 000 enfants sont contraints de dormir à la rue faute de places d’hébergement d’urgence disponibles ou adaptées
Read more »
En France, une commission pour aider la quête d’origines des enfants nés d’un donLa commission installée il y a un an, à l’issue de la loi bioéthique d’août 2021, instaure un droit d’accès aux origines. Avant, l’anonymat des donneurs était garanti.
Read more »
Les bébés meurent plus en France, et particulièrement en Ile-de-FrancePrès de quatre enfants franciliens sur mille meurent avant de fêter leur premier anniversaire, et ce chiffre est en augmentation depuis 2012
Read more »
L'incroyable histoire du portrait d'Anatole France, réclamé par la France aux États-UnisDepuis près de 100 ans, l'État français tente de récupérer un tableau de l'artiste néerlandais Kees Van Dongen qui est, en réalité, un portrait de l'écrivain Anatole France, peint en 1921. La toile, initialement offerte à la France, avait été vendue par erreur à un collectionneur avant d'atterrir dans la collection de la famille américaine Ford.
Read more »
De Kubrick à Clint Eastwood, cet affichiste retraité en Normandie a travaillé avec les plus grandsAffichiste de renom, Guy Bourduge a travaillé avec les plus grands réalisateurs des années 1960 à la fin des années 1990, de Stanley Kubrick à Woody Allen en passant par Claude Berri. Pensionnaire de la maison de retraite de Passais-Villages (Orne), il a gardé près de lui son César de la meilleure affiche, glané en 1990.
Read more »