La une du jour. “L’effet Matthieu”, ou comment le système social profite davantage aux riches qu’aux pauvres

United States News News

La une du jour. “L’effet Matthieu”, ou comment le système social profite davantage aux riches qu’aux pauvres
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 courrierinter
  • ⏱ Reading Time:
  • 64 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 29%
  • Publisher: 55%

🇧🇪 “Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.” ⬇️

En réalité, c’est l’inverse qui se produit, explique le magazine belge, en s’appuyant sur le principe théorisé par le sociologue américain Robert King Merton, puis par l’économiste flamand Herman Deleeck en 1978 : l’effet Matthieu. Lequel tire son nom de l’apôtre Matthieu et du verset 13, chapitre 12 de la Bible.

“Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.”les politiques sociales profitent davantage aux riches qu’aux pauvres qui, proportionnellement, y contribuent davantage, résume Le Vif. “Herman Deleeck évoque la sécurité sociale, les soins de santé, l’enseignement supérieur, le logement social, les politiques environnementales et les impôts.”“en Belgique donc, au régime général, le salaire du millionnaire est taxé de la même manière que celui du travailleur ordinaire”.

Or si les revenus des 1 % les plus aisés correspondaient à six fois le salaire médian dans les années 1980,Un quart des hommes les plus pauvres meurent avant la retraite Si les plus riches profitent davantage des services de l’État, c’est aussi parce qu’ils connaissent mieux le droit social ou fiscal, ou sont davantage en mesureTandis qu’une frange significative des plus pauvres, ignorant qu’elle est éligible à certaines aides sociales, ne les réclame pas.mais qui, dans les faits, sont nettement moins utilisés par les classes populaires,Comme la culture et l’enseignement universitaire.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

courrierinter /  🏆 50. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

'T'es trop fragile' : Cyril Hanouna enfonce le clou à propos de Matthieu Delormeau'T'es trop fragile' : Cyril Hanouna enfonce le clou à propos de Matthieu DelormeauCyril Hanouna s'en est de nouveau pris à Matthieu Delormeau sur le plateau de Touche pas à mon poste ce jeudi 16 février. L'animateur l'a d'abord...
Read more »

Perte de poids : 11 aliments à grignoter sans culpabiliser - GraziaPerte de poids : 11 aliments à grignoter sans culpabiliser - GraziaParce qu'on ne peut pas lutter contre nos petites fringales !
Read more »

Panama : au moins 39 morts dans l'accident d'un car de migrantsPanama : au moins 39 morts dans l'accident d'un car de migrantsLes migrants circulant à bord de l'autocar tentaient de poursuivre leur exil vers les Etats-Unis.
Read more »

Au Panama, l’accident d’un car de migrants fait au moins 39 mortsAu Panama, l’accident d’un car de migrants fait au moins 39 mortsSelon les autorites, quelque 66 personnes, dont le chauffeur et son assistant, étaient à bord du véhicule
Read more »

Matthieu Kassovitz : cette décision qu'il a prise après s'être séparé de la mère de ses enfantsMatthieu Kassovitz : cette décision qu'il a prise après s'être séparé de la mère de ses enfantsInvité de l’émission «En Aparté» sur Canal+, Matthieu Kassovitz est revenu sur sa séparation avec la mère de ses enfants, et de la manière dont cet événement l’a poussé à apprendre à faire la cuisine.
Read more »

Perte et dette record d'EDF : l'État doit 'mettre au pot' parce que cette situation est de son 'fait', affirme le député Philippe BrunPerte et dette record d'EDF : l'État doit 'mettre au pot' parce que cette situation est de son 'fait', affirme le député Philippe BrunLe député socialiste de la quatrième circonscription de l'Eure a estimé sur franceinfo vendredi que la très lourde perte d'EDF doit être gérée par l'État, qui en est le principal responsable.
Read more »



Render Time: 2025-04-11 07:40:29