À l’occasion de la tenue du salon Produrable à Paris, les 12 et 13 septembre, La Croix fait le point sur les enjeux de la transition écologique. Depuis les marches des jeunes pour le climat, en 2019, l’idée d’une fracture avec la génération des « boomers » au sujet de l’environnement alimente les débats. Or les clivages sont avant tout sociaux et politiques.
un groupe de chercheurs en sciences sociales qui s’est intéressé de près au profil des participants aux marches pour le climat à partir de 2018. Ils ont fait apparaître qu’une grande majorité des participants se placent à gauche de l’échiquier politique.
« Quel que soit notre âge aujourd’hui, nous avons tous un proche, que l’on aime, qui vivra une vie différente à cause de la crise, pointe Léa Falco, porte-parole de l’association Pour un réveil écologique, qui a consacré un essai au sujet .
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
PRONOS PARIS RMC Les paris sur Allemagne – France du 12 septembreNotre pronostic : la France gagne en Allemagne (2.20) !
Read more »
Neutralité carbone, limites planétaires, ZFE... : le lexique de la crise climatiqueDes points de bascule aux limites planétaires, de nouveaux mots s’invitent dans le débat public à mesure que la crise climatique est plus palpable. Alors que se tient le salon Produrable, les 12 et 13 septembre à Paris, La Croix vous aide à y voir plus clair.
Read more »
Vers une culture écologique« La Croix » fait le point sur les enjeux de la transition écologique dans un cahier spécial publié à l’occasion de la tenue du salon Produrable, les 12 et 13 septembre à Paris.
Read more »
La Croix-Rouge réduit son budget 2024 avec la baisse des donationsGENÈVE - Le Comité international de la Croix-Rouge réduira son budget d'environ 13% l'année prochaine, a déclaré son directeur général lundi, alors que les principaux donateurs de l'association, y compris les Etats-Unis, ont réduit leur financement. L'augmentation des besoins humanitaires dans un contexte de crises de plus en plus graves à travers le monde a mis à rude épreuve les budgets des aides, obligeant les organisations à prendre des décisions difficiles quant au soutien à apporter. 'Nous sommes profondément et gravement préoccupés par l'impact que la réduction de l'aide humanitaire aura sur les personnes vivant dans les conflits et la violence', a déclaré Robert Mardini à la presse, affirmant que les besoins humanitaires n'avaient jamais été aussi importants dans le contexte des conflits en Ukraine et au Soudan. Le budget pour 2024 sera de 2,1 milliards de francs suisses (environ 2,19 milliards d'euros), ce qui devrait entraîner 270 suppressions d'emplois supplémentaires au siège de l'organisation à Genève. L'organisation humanitaire est présente dans plus de 90 pays et ses activités vont de l'aide humanitaire de base à la visite de prisonniers de guerre. Interrogé sur le financement américain, Robert Mardini a indiqué que les États-Unis étaient le principal donateur de l'organisation et qu'ils avaient réduit leurs contributions pour 2023 par rapport à l'année précédente. 'Nous devons repenser le système humanitaire', a déclaré Robert Mardini. 'L'ensemble du système repose sur une poignée de pays et de donateurs et je pense qu'il s'agit là d'un gros problème et d'un gros risque', a-t-il ajouté. (Reportage Emma Farge, version française Stéphanie Hamel, édité par Blandine Hénault)
Read more »
La Croix-Rouge réduit son budget 2024 avec la baisse des donations Par ReutersLa Croix-Rouge réduit son budget 2024 avec la baisse des donations
Read more »
En difficulté, la Croix Rouge internationale va encore couper dans ses effectifsTouchée par une chute des dons et plombée par l'inflation, l'organisation humanitaire a annoncé lundi la suppression de 270 postes à son siège de Genève. D'autres plans d'austérités sont à craindre.
Read more »