Touchée par une chute des dons et plombée par l'inflation, l'organisation humanitaire a annoncé lundi la suppression de 270 postes à son siège de Genève. D'autres plans d'austérités sont à craindre.
Publié le 11 sept. 2023 à 18:43
Nouvelle illustration des difficultés rencontrées par les organisations humanitaires. Le Comité international de la Croix-Rouge , en crise financière, a annoncé lundi environ 270 nouvelles suppressions de postes à son siège à Genève pour 2024,Ces 270 postes représentent environ un cinquième des 1.400 personnes qui sont actuellement employées au siège.
Cette année, le CICR avait dû annoncer la suppression de 1.500 emplois et revoir son budget après avoir constaté que la générosité baissait notamment en raison des fonds très importants consacrés« Le conflit en Ukraine a des répercussions et un impact qui dépassent les frontières du pays.
« Il ne faut pas crier victoire pour le budget 2023 mais nous sommes rassurés par la réponse très positive d'un grand nombre de nos donateurs qui ont compris les enjeux et qui ont fait un effort supplémentaire », a expliqué Robert Mardini. « Si toutes les promesses de dons », qui sont aujourd'hui de l'ordre de 300 millions de francs suisses, « sont honorées et se matérialisent, on pourra dire que 2023 a été clôturé », a-t-il dit, soulignant par ailleurs que son organisation a mis en place cette année un suivi « plus rigoureux » de ses finances après dix années pendant lesquelles le CICR a connu une croissance progressive de ses activités.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
En crise, le CICR va supprimer 270 postes supplémentaires à son siègeLe Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en crise financière, a annoncé lundi environ 270 nouvelles suppressions de postes à son siège à Genève pour 2024, après en avoir déjà supprimé 1.500 cette année dans le monde.
Read more »
Séisme: le Maroc pourrait avoir besoin d’aide pour « des années » (Croix-Rouge)La Croix-Rouge internationale a alerté samedi sur l’importance des besoins à venir du Maroc, après le séisme meurtrier qui l’a frappé, évoquant « 24 à 48 heures critiques » et des besoins pour « des…
Read more »
Séisme au Maroc, la Croix-Rouge française est sur placeChaque samedi, Lénaïg Monier reçoit un invité au cœur de l'actualité. Aujourd'hui Florent Vallée, directeur délégué de l'urgence et des opérations de secours à la Croix-Rouge française.
Read more »
La Croix-Rouge réduit son budget 2024 avec la baisse des donationsGENÈVE - Le Comité international de la Croix-Rouge réduira son budget d'environ 13% l'année prochaine, a déclaré son directeur général lundi, alors que les principaux donateurs de l'association, y compris les Etats-Unis, ont réduit leur financement. L'augmentation des besoins humanitaires dans un contexte de crises de plus en plus graves à travers le monde a mis à rude épreuve les budgets des aides, obligeant les organisations à prendre des décisions difficiles quant au soutien à apporter. 'Nous sommes profondément et gravement préoccupés par l'impact que la réduction de l'aide humanitaire aura sur les personnes vivant dans les conflits et la violence', a déclaré Robert Mardini à la presse, affirmant que les besoins humanitaires n'avaient jamais été aussi importants dans le contexte des conflits en Ukraine et au Soudan. Le budget pour 2024 sera de 2,1 milliards de francs suisses (environ 2,19 milliards d'euros), ce qui devrait entraîner 270 suppressions d'emplois supplémentaires au siège de l'organisation à Genève. L'organisation humanitaire est présente dans plus de 90 pays et ses activités vont de l'aide humanitaire de base à la visite de prisonniers de guerre. Interrogé sur le financement américain, Robert Mardini a indiqué que les États-Unis étaient le principal donateur de l'organisation et qu'ils avaient réduit leurs contributions pour 2023 par rapport à l'année précédente. 'Nous devons repenser le système humanitaire', a déclaré Robert Mardini. 'L'ensemble du système repose sur une poignée de pays et de donateurs et je pense qu'il s'agit là d'un gros problème et d'un gros risque', a-t-il ajouté. (Reportage Emma Farge, version française Stéphanie Hamel, édité par Blandine Hénault)
Read more »
La Croix-Rouge réduit son budget 2024 avec la baisse des donations Par ReutersLa Croix-Rouge réduit son budget 2024 avec la baisse des donations
Read more »
Après le séisme au Maroc, la course contre la montre à la recherche de survivants« Les prochaines 24 à 48 heures seront critiques pour sauver des vies », a alerté la directrice mondiale des opérations à la fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Read more »