La BCE relève à nouveau ses taux mais signale la fin de son resserrement

United States News News

La BCE relève à nouveau ses taux mais signale la fin de son resserrement
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 LaTribune
  • ⏱ Reading Time:
  • 100 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 43%
  • Publisher: 81%

PARIS - La Banque centrale européenne (BCE) a relevé jeudi pour la dixième fois d'affilée ses taux d'intérêt face à des pressions inflationnistes persistantes, mais a signalé que ce cycle de resserrement monétaire, le plus agressif depuis la création de l'institution, touchait probablement à sa fin. La BCE a choisi de relever ses taux d'un quart de point, ce qui porte son taux de dépôt à 4%, son plus haut niveau depuis la création de l'euro en 1999. Les observateurs de marché étaient partagés entre une pause ou un nouveau relèvement d'un quart de point à l'issue de la réunion de jeudi, mais la perspective d'une inflation durablement au-delà de l'objectif de 2% de la BCE l'a emporté auprès des membres du Conseil des gouverneurs. Dans ses dernières projections économiques parues jeudi, la banque centrale a relevé ses prévisions d'inflation pour 2023 et 2024 tout en dégradant ses projections de croissance économique pour la zone euro, notamment pour l'an prochain. L'inflation ne devrait pas revenir à l'objectif de 2% de la BCE avant la toute fin de 2025, a estimé la présidente de la banque centrale, Christine Lagarde, lors d'une conférence de presse. Ce dernier relèvement porte à 450 points de base au total la hausse des taux dans la zone euro depuis plus d'un an, un resserrement sans précédent dans l'histoire de la monnaie unique justifié par la lutte contre l'envolée des prix. La BCE estime toutefois que ce cycle de hausses des taux touche désormais probablement à sa fin. 'Sur la base de son évaluation actuelle, le Conseil des gouverneurs considère que les taux d'intérêt directeurs de la BCE ont atteint des niveaux qui, maintenus pendant une durée suffisamment longue, contribueront fortement au retour au plus tôt de l'inflation au niveau de l'objectif', a déclaré l'institution dans son communiqué. 'Les futures décisions du Conseil des gouverneurs feront en sorte que les taux d'intérêt directeurs de la BCE soient fixés à des niveaux suffisamment restrictifs, aussi lon

PARIS - La Banque centrale européenne a relevé jeudi pour la dixième fois d'affilée ses taux d'intérêt face à des pressions inflationnistes persistantes, mais a signalé que ce cycle de resserrement monétaire, le plus agressif depuis la création de l'institution, touchait probablement à sa fin.

L'inflation ne devrait pas revenir à l'objectif de 2% de la BCE avant la toute fin de 2025, a estimé la présidente de la banque centrale, Christine Lagarde, lors d'une conférence de presse. "L'accent va être mis, à l'avenir, sur la durée, mais cela ne veut pas dire - parce que nous ne pouvons pas le dire maintenant - que nous avons atteint le pic", a-t-elle déclaré.

"Il reste que, selon les normes des banques centrales, le signal selon lequel la BCE ne prévoit pas d'augmenter davantage les taux est assez clair."Sur les marchés financiers, cela s'est traduit par un affaiblissement de l'euro et des rendements obligataires de la région. Les investisseurs suivront la semaine prochaine la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale qui devrait, selon leurs attentes, opter pour un statu quo. La banque centrale américaine a entamé son cycle de resserrement monétaire plus tôt que la BCE.

Dans ses dernières projections économiques parues jeudi, la banque centrale a relevé ses prévisions d'inflation pour 2023 et 2024 tout en dégradant ses projections de croissance économique pour la zone euro, notamment pour l'an prochain. La présidente n'a pas exclu dans l'absolu un nouvelle hausse de taux, affirmant que l'attention se portait désormais sur la durée du maintien de taux élevés plutôt que sur leur niveau.

"Bien sûr, la BCE a gardé ses options ouvertes, en mettant l'accent à nouveau sur son 'approche dépendante des données' pour décider de l'ampleur et de la durée de la restriction monétaire nécessaire pour ramener l'inflation à l'objectif de 2%", observe Holger Schmieding, économiste chez Berenberg.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

LaTribune /  🏆 11. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

La BCE prévoit une inflation de plus de 3% en zone euro en 2024La BCE prévoit une inflation de plus de 3% en zone euro en 2024par Francesco Canepa FRANCFORT - La Banque centrale européenne (BCE) prévoit que l'inflation en zone euro restera supérieure à 3% l'an prochain, ce qui conforte le scénario d'une nouvelle hausse des taux d'intérêt jeudi, selon une source proche des discussions des responsables de l'institution. La banque centrale a entamé mercredi une réunion de deux jours qui doit aboutir sur une décision concernant les taux d'intérêt dans un contexte d'inflation persistante et de craintes croissantes de récession. Jusqu'à présent, les anticipations du marché étaient divisées entre une pause ou un nouveau relèvement de 25 points de base à l'issue du conseil des gouverneurs jeudi. Mais la prévision d'inflation de la BCE penche en faveur d'un nouveau renchérissement du coût du crédit. Les marchés monétaires montrent que les investisseurs tablent désormais à 70% sur une hausse des taux jeudi, contre seulement 40% mardi. Les prévisions trimestrielles de la BCE, qui doivent être présentées mercredi au conseil des gouverneurs, font ressortir une inflation au-delà de 3% en 2024, a indiqué la source. Dans ses dernières prévisions publiées en juin, la banque centrale tablait sur une inflation de 3% l'an prochain. Un porte-parole de la BCE n'a pas souhaité faire de commentaires. La projection d'inflation actualisée pour 2024 est bien au-delà de l'objectif de 2% de la banque centrale et supérieure à la prévision de 2,7% établie par une enquête de Reuters auprès d'économistes. La source a indiqué à Reuters que la décision sur les taux n'était pas arrêtée et que des propositions formelles pour la réunion devaient encore être présentées. La BCE a relevé son taux de dépôt de -0,5% à 3,75% sur les 14 mois écoulés, soit le rythme de resserrement monétaire le plus rapide de son histoire, afin de juguler une inflation élevée. Selon la source, la BCE va abaisser ses prévisions de croissance économique pour 2023 et 2024, en ligne avec les attentes du marché. Les économistes interrogés par Reuters table
Read more »

Déclaration de politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE)Déclaration de politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE)Recevez les résultats du Déclaration de politique monétaire de la BCE en temps réel dès leur parution et voyez l'impact mondial immédiat sur le marché.
Read more »

Décision Banque Centrale Européenne (BCE) sur taux d'intérêtDécision Banque Centrale Européenne (BCE) sur taux d'intérêtRecevez les résultats du Décision de la BCE sur les taux d'intérêt en temps réel dès leur parution et voyez l'impact mondial immédiat sur le marché.
Read more »

Conférence de presse Banque Centrale Européenne (BCE)Conférence de presse Banque Centrale Européenne (BCE)Recevez les résultats du Conférence de presse de la BCE en temps réel dès leur parution et voyez l'impact mondial immédiat sur le marché.
Read more »

La BCE envisage de porter ses taux à un niveau record, malgré le ralentissement de l'économieLa BCE envisage de porter ses taux à un niveau record, malgré le ralentissement de l'économiepar Francesco Canepa et Balazs Koranyi FRANCFORT - La Banque centrale européenne (BCE) doit décider jeudi si elle porte ses taux d'intérêt à un niveau record afin de combattre l'inflation, ou si elle décide de marquer une pause alors que l'économie se détériore. La banque centrale est face à un dilemme, alors que l'inflation en zone euro reste bien supérieure à son objectif de 2% et qu'elle ne devrait pas retomber sous ce niveau dans les deux prochaines années. La hausse des coûts d'emprunt dans la plupart des pays du monde et les difficultés rencontrées par l'économie chinoise pèsent sur la croissance économique, et une récession dans la zone euro est désormais une possibilité. Jusqu'à présent, les anticipations du marché étaient divisées entre une pause ou un nouveau relèvement de 25 points de base à l'issue du conseil des gouverneurs jeudi. Les informations dévoilées par Reuters selon lesquelles la BCE prévoit que l'inflation en zone euro restera supérieure à 3% l'an prochain confortent toutefois le scénario d'une nouvelle hausse des taux d'intérêt. 'La dynamique de l'inflation est tout simplement trop forte pour que la BCE fasse une pause', a déclaré Piet Haines Christiansen, économiste chez Danske Bank. La probabilité que la BCE relève ses taux de 25 points de base jeudi est actuellement de 65%, selon les traders. Une hausse de 25 points de base porterait le taux payé par la BCE sur les dépôts bancaires à 4,0%, le niveau le plus élevé depuis le lancement de l'euro en 1999. (version française Camille Raynaud)
Read more »

La Bourse de Paris se prépare à la réunion de la Banque centrale européenneLa Bourse de Paris se prépare à la réunion de la Banque centrale européenneLa Bourse de Paris évoluait en légère baisse de 0,18% dans les premiers échanges jeudi, attendant la réunion de la Banque centrale européenne dont les conclusions sont encore incertaines aux yeux des investisseurs.
Read more »



Render Time: 2025-04-02 19:31:03