L’histoire humaine de l’Amérique finalement deux fois plus ancienne

United States News News

L’histoire humaine de l’Amérique finalement deux fois plus ancienne
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 20Minutes
  • ⏱ Reading Time:
  • 45 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 21%
  • Publisher: 93%

En fouillant une grotte dans le nord du Mexique, des archéologues ont mis au jour des centaines d’outils en pierre taillée, remontant jusqu’à 33.000 ans avant notre ère

« Nos recherches apportent de nouvelles preuves sur une présence ancienne des humains en Amérique », dernier continent à avoir été occupé par l’homme moderne, s’est félicité auprès de l’AFP l’archéologue Ciprian Ardelean, auteur principal de l’une des deux études.

Si aucun os ni ADN humains n’ont été trouvés sur le site, « il est probable que des humains l’ont utilisé comme base assez fixe, sans doute lors d’épisodes saisonniers récurrents dans le cadre de mouvements migratoires plus larges », affirme l’étude.Les origines de l’arrivée d’en Amérique – dernier continent peuplé par notre espèce – sont âprement débattues chez les anthropologues et archéologues.

Ce modèle de la « culture Clovis primitive » est remis en cause depuis vingt ans, avec de nouvelles découvertes qui ont reculé l’âge des premiers peuplements. Mais seulement jusqu’à 16.000 ans. Les résultats de ces recherches risquent donc d’être vivement contestés. « Cela arrive dès que quelqu’un trouve des sites plus vieux que 16.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

20Minutes /  🏆 6. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Assurance-vie : les fonds en euros devraient rapporter plus de 1 % en 2020Assurance-vie : les fonds en euros devraient rapporter plus de 1 % en 2020Malgré une conjoncture très défavorable, les fonds en euros de nos assurances-vie n'ont pas dit leur dernier mot. 4 raisons d'y croire encore.
Read more »

Un homme retient en otage «une vingtaine» de passagers d'un bus en UkraineUn homme retient en otage «une vingtaine» de passagers d'un bus en UkraineSur Facebook, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réagi à des «nouvelles inquiétantes venant de Loutsk»
Read more »

Les passages aux urgences pour noyade en forte baisse en ce début d'étéLes passages aux urgences pour noyade en forte baisse en ce début d'étéCette diminution, constatée entre le 1er juin et le 14 juillet, serait notamment liée à la crise du coronavirus, selon Santé Publique France.
Read more »

Parcoursup : des milliers de candidats en attente, des places a minima débloquées en urgenceParcoursup : des milliers de candidats en attente, des places a minima débloquées en urgenceLa plate-forme d'admission en enseignement supérieur Parcoursup peine plus que jamais à trouver une place à chaque inscrit. Au total, plus de 90.000 candidats n'ont en effet pas obtenu de proposition à l'issue de la phase principale d'admission qui s'est achevée vendredi. Et si ce mardi 21 juillet, Frédérique Vidal annonce l'ouverture de places supplémentaires, cela pourrait vite ne pas suffire.
Read more »



Render Time: 2025-02-28 12:39:53