De Danton à Blum, la vie parlementaire a longtemps été agitée, criarde, brutale même. Avant que la Ve n’impose son style technique…
C’est tout de même assez amusant, cette Ve République. Parce qu’elle est faite pour dégager des majorités absolues placées au service de l’action du président de la République, elle s’est accoutumée à compter sur les bancs de son Parlement des personnalités d’une loyauté canine, considérant leur parole comme entièrement asservie aux plans d’un seul – le président de la République, alias"le PR" .
Avec la disparition des caciques de la IIIe et de la IVe Républiques, la Ve a imposé son style parlementaire, d’une aimable grisaille malgré la présence persistante du décorum. Certes, il est des parlementaires qui ont gardé le goût de la pointe, le sens de la pique, et même l’amour de la formule. Ils sont tellement rares que leurs interventions sont immédiatement encadrées et posées sur la cheminée – ainsi celles de Claude Malhuret.
"Assassin","imposteur","agent provocateur" : ce sont les mots que les Insoumis lâchent depuis la tribune pour atteindre l’adversaire. Cela choque. On rappelle au règlement. On sanctionne. On s’excuse. Très bien.
Ainsi va, en France, la vie parlementaire. S’il est permis d’en déplorer les excès, nous ne saurions en regretter la vitalité.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Retraites : les députés Insoumis demandent une prolongation des débatsC'est dans un climat plus que tendu que les députés vont devoir terminer leurs débats sur le texte ce vendredi. L'article 7 sur l'âge de départ ne devrait pas être débattu.
Read more »
Retraites : les débats pourraient-ils être prolongés à l'Assemblée comme le veulent les Insoumis ?Alors que les discussions doivent s'achever ce soir à minuit, les Insoumis réclament une prolongation de l'examen du texte sur les retraites avant son passage devant le Sénat. Un tel rebondissement pourrait-il se produire ?
Read more »
Alexis Corbière et Raquel Garrido, un duo très insoumis en mélenchonieFidèles soutiens de Mélenchon, Alexis Corbière et Raquel Garrido, couple solide et ultra complémentaire, ensemble depuis leurs années étudiantes, sont tombés en disgrâce depuis que le vieux mentor a fait mine de s’intéresser à sa succession.
Read more »
Martinez accuse Mélenchon et ces insoumis de desservir le mouvement social contre la réforme des retraitesLe secrétaire général de la CGT reproche à certains de « vouloir s’approprier le mouvement social » et accuse Mélenchon de ne « pas favoriser » la clarté des débats.
Read more »
À l’Assemblée, le débat sur les retraites vire en accusations en sexismeInsoumis et membres de la majorité se sont accusés mutuellement de sexisme lors de rappels au règlement.
Read more »
Retraites : les députés écologistes dénoncent un « raté stratégique de LFI »Les écologistes reprochent aux « insoumis » les multiples amendements qu’ils ont déposés sur la réforme des retraites.
Read more »