Jean-François Illy bientôt fixé sur son sort judiciaire

United States News News

Jean-François Illy bientôt fixé sur son sort judiciaire
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 20Minutes
  • ⏱ Reading Time:
  • 76 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 34%
  • Publisher: 93%

Près de quatre ans après sa retentissante révocation par le ministère de l’Intérieur, l’ancien patron de la police du Bas-Rhin et des Alpes-Maritimes, Jean-François Illy, va savoir ce mardi s’il est condamné ou non pour malversations

, faisait l’objet d’une enquête administrative de l’Inspection générale de la police nationale , qui le soupçonnait notamment d’avoir utilisé son chauffeur et sa carte bancaire de service pour des activités et des frais non professionnels lorsqu’il était le directeur départemental de la sécurité publique du Bas-Rhin.

lui reproche également d’avoir triché sur la composition de sa famille afin d’obtenir des logements de fonction plus grands.En janvier 2020, par une décision rarissime, le ministre Christophe Castaner avait démis de ses fonctions ce haut responsable de la police, surnommé « commissaire courage » après avoir été gravement blessé lors d’émeutes en région parisienne douze ans plus tôt.

Alors DDSP des Alpes-Maritimes, M. Illy avait été révoqué « dans la journée », le 8 janvier 2020. Son avocat de l’époque, Hervé de Surville, avait dénoncé une sanction « démesurée », « violente et injuste ». Lors de son procès début juillet devant le tribunal correctionnel d’Epinal, le procureur a réclamé six mois de prison avec sursis, 6.000 euros d’amende et la privation des droits civiques, civils et de famille. Le parquet a également demandé 2.000 euros d’amende à l’encontre de l’épouse du prévenu.Son avocat, Yassine Maharsi, a dénoncé « un règlement de comptes politique », comme l’a rapporté le quotidien local.

Jean-François Illy, 58 ans, chevalier de la Légion d’honneur et décoré de la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement, a été en poste dans le Bas-Rhin de fin 2012 à début 2019.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

20Minutes /  🏆 6. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Près de Cholet, le multison a rassemblé près de 12 000 teufeursPrès de Cholet, le multison a rassemblé près de 12 000 teufeurs[Courrier de l'Ouest] Les sounds-systems du rassemblement techno de Tigné (Maine-et-Loire) ont coupé la musique à 14 h ce dimanche 3 septembre comme convenu. L’évènement régional électro a rassemblé près de 12 000 teufeurs, selon les organisateurs. Sans provoquer d’incident majeur.
Read more »

Un rassemblement en hommage à une figure de l’extrême droite interdit près de ParisUn rassemblement en hommage à une figure de l’extrême droite interdit près de ParisLe rassemblement, prévu à Thiais était à l’initiative du mouvement Les Nationalistes en hommage à Pierre Sidos, une figure de l’extrême droite pétainiste, décédé en 2020.
Read more »

Un rassemblement en hommage à une figure de l’extrême droite interdit près de ParisUn rassemblement en hommage à une figure de l’extrême droite interdit près de ParisLe mouvement Les Nationalistes souhaitait se réunir à Thiais, dans le Val-de-Marne, pour rendre hommage à Pierre Sidos, une figure de l’extrême droite pétainiste décédé en 2020.
Read more »

En Mongolie, le pape François appelle à faire plus pour l'environnement et condamne la corruptionEn Mongolie, le pape François appelle à faire plus pour l'environnement et condamne la corruptionLe souverain pontife a prôné un 'engagement urgent et désormais incontournable en faveur de la protection de la planète Terre'.
Read more »

Papeterie de Condat : François Hollande s’entretient avec les ouvriers grévistesPapeterie de Condat : François Hollande s’entretient avec les ouvriers grévistesAu cours d’une discussion « très positive » jeudi 31 août, l’ancien président de la République les a assuré qu’il relaiera leur combat contre la fermeture de la moitié de l’usine
Read more »

Voyage du pape : François vante une Mongolie « démocratique » et « pacifique » entre deux pays autoritairesVoyage du pape : François vante une Mongolie « démocratique » et « pacifique » entre deux pays autoritairesA Oulan-Bator, capitale mongole, le pape François a vanté samedi 2 septembre le modèle d’un pays enclavé entre la Chine et la Russie. Il a aussi encouragé les moins de 1500 catholiques qui y vivent.
Read more »



Render Time: 2025-04-07 17:47:58