Iran : un an après la mort de Mahsa Amini, «le mouvement reste très vivace», assure Golshifteh Farahani

United States News News

Iran : un an après la mort de Mahsa Amini, «le mouvement reste très vivace», assure Golshifteh Farahani
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 Europe1
  • ⏱ Reading Time:
  • 24 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 13%
  • Publisher: 61%

Il y a un an, le 16 septembre 2022, Mahsa Amini mourrait après avoir été arrêtée par la police des mœurs pour un voile mal ajusté. Son décès avait lancé le mouvement "Femme, vie, liberté". Des manifestations contre le régime, réprimées dans le sang. Mais le combat des Iraniennes continue. Au micro d'Europe 1, l'actrice franco-iranienne Golshifteh Farahani l'assure : "Les femmes continuent d'enlever leur voile, et ça ne pourra jamais revenir en arrière".

. Les manifestations se sont poursuivies malgré la violente répression du régime. Selon les chiffres de l'ONG Iran Human Rights, au moins 537 personnes ont été tuées par les forces de sécurité iraniennes. Porte-voix des femmes iraniennes, l'actrice franco-iranienne Golshifteh Farahani était l'invitée d'Europe 1. "Le mouvement est très vivace, il a juste changé de forme", assure-t-elle.

Pour Golshifteh Farahani, le reste du monde a un rôle à jouer dans la situation en Iran."C'est important que les dirigeants du monde ne s'assoient pas avec les dirigeants du régime" iranien, assure-t-elle et que la communauté internationale mette davantage de pression sur le régime."Chaque fois que quelqu'un fait un pas pour les femmes en Iran, il fait un pas pour les femmes au monde et pour l'humanité.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

Europe1 /  🏆 41. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Un an après la mort de Mahsa Amini en Iran, la mobilisation universitaire ne lâche rienUn an après la mort de Mahsa Amini en Iran, la mobilisation universitaire ne lâche rienLes mouvements étudiants restent la cible du régime théocratique, un an après la mort de Mahsa Amini. Face aux pressions systématiques, leur volonté est intacte, témoigne l’historien Jonathan Piron.
Read more »

Iran : un an après la mort de Mahsa Amini, la colère et l’espoirIran : un an après la mort de Mahsa Amini, la colère et l’espoirL’Iranienne de 22 ans est morte le 16 septembre 2022 après avoir été arrêtée pour un voile mal ajusté. Si la répression féroce a rendu les manifestations plus rares, pour les opposants le retour en arrière est impossible.
Read more »

Sanctions occidentales contre Téhéran, un an après la mort de Mahsa AminiSanctions occidentales contre Téhéran, un an après la mort de Mahsa AminiLes Occidentaux, Etats-Unis en tête, ont affiché vendredi leur solidarité envers les Iraniens, un an après la mort de Mahsa Amini qui avait provoqué des manifestations massives, et annoncé de nouvel…
Read more »

Répression et chagrin en Iran, un an après la mort de Mahsa AminiRépression et chagrin en Iran, un an après la mort de Mahsa AminiRépression et chagrin en Iran, un an après la mort de Mahsa Amini
Read more »

Répression et chagrin en Iran, un an après la mort de Mahsa AminiRépression et chagrin en Iran, un an après la mort de Mahsa AminiLes Iraniens opposés au régime de la République islamique marquent samedi le premier anniversaire de la mort en détention de la jeune Mahsa Amini, qui a déclenc...
Read more »

Répression et chagrin en Iran, un an après la mort de Mahsa AminiUne manifestante brandit un portrait de Mahsa Amini lors d'un rassemblement \u00e0 Bruxelles le 23 septembre 2022\n
Read more »



Render Time: 2025-04-11 21:53:16