Les ventes dans le neuf s’effondrent sur l’aire urbaine toulousaine. La hausse des taux d’intérêt fait grimper en flèche les désistements des candidats à l’acquisition.
À Toulouse et dans sa périphérie, vous observez peu de grues dans le paysage et cela ne va pas s’arranger. Les constructions de logements neufs dévissent comme jamais dans l’aire urbaine. Hier les professionnels de la construction ont dévoilé les chiffres de construction neuve pour les six premiers mois de l’année. Et ils ne sont pas bons.
L’Observer du marché du logement neuf fait état de seulement 1 177 ventes sur l’aire urbaine toulousaine . Cela représente un recul de 60 % par rapport aux 2 908 ventes du premier semestre 2022 ! « Quel secteur d’activité peut résister à une telle baisse ? » interroge Laëtitia Vidal, la présidente de l’Observer.
Les mises en vente sont, elles, en recul de 39 % ce qui laisse présager une crise qui s’enlise. Car moins de biens mis en vente provoquera d’ici la fin de l’année des ventes en baisse. Les promoteurs font clairement face à un refus des communes autour de Toulouse de délivrer des permis de construire. « La mairie de Toulouse fait le job puisque sur les 1 829 mises en vente 1 190 sont à Toulouse ! » glisse la professionnelle.
La hausse des coûts de construction liée à l’inflation notamment des matériaux et des salaires déséquilibrent aussi les bilans des opérations de construction. Les promoteurs relancent des appels d’offres auprès des entreprises du bâtiment en espérant voir les prix reculer un peu. Depuis le début d’année, c’est aussi la situation des ménages qui expliquent les faibles ventes.
Les ménages investisseurs qui achetaient pour mettre en location notamment via le dispositif Pinel ont quasiment disparu avec un recul des ventes de 68 %. Conséquence immédiate : 59 %des ventes dans le neuf sont le fait de propriétaires occupants. En revanche, la fin des investisseurs provoque une chute des mises en location, un marché aujourd’hui totalement paralysé.La paralysie du marché du logement neuf provoque la pénurie des locations.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Immobilier : à Angers, les prix reculent mais les maisons bien situées échappent à la morosité ambianteAprès avoir explosé en 2021, les prix des logements commencent à reculer à Angers. Ils devraient baisser davantage en 2024. Découvrez la carte des tarifs immobiliers à Angers, par quartier.
Read more »
Immobilier : les grandes villes où les prix dégringolent en 2023Les prix de l’immobilier sont en baisse sur un an dans la plupart des grandes villes françaises. Cette tendance devrait se poursuivre dans les prochains mois.
Read more »
Les dirigeants de l'Asean appellent la junte birmane \u00e0 cesser les attaques contre les civilsLes dirigeants de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean), r\u00e9unis en sommet mardi \u00e0 Jakarta, ont 'condamn\u00e9 fermement' les violences contre les civils en Birmanie en reconnaissant que leur plan de paix pour r\u00e9soudre la crise birmane \u00e9tait dans l'impasse.\n\n\n Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Asean ont 'appel\u00e9 les forces arm\u00e9es en particulier, et toutes les parties concern\u00e9es en Birmanie, \u00e0 une d\u00e9sescalade de la violence et \u00e0 mettre un terme aux attaques cibl\u00e9es visant les civils, les habitations et les b\u00e2timents publics, tels que les \u00e9coles, les h\u00f4pitaux, les march\u00e9s, les \u00e9glises et les monast\u00e8res', dans une d\u00e9claration vue par l'AFP
Read more »
Rentrée scolaire : à Lyon, les consignes sur les abayas majoritairement entendues par les élèvesREPORTAGE - La rentrée s’est effectuée dans le calme dans les lycées de l’académie de Lyon, dont certains avaient reçu du renfort pour faire appliquer les consignes sur l’interdiction du port de l’abaya et du qami. Quelques incidents ont toutefois émaillé la journée.
Read more »
« La France est parmi les pays les plus touchés par les espèces invasives »L'écologue est l'un des 86 experts à avoir travaillé pendant quatre ans à cet état des lieux mondial sur les espèces exotiques envahissantes publié par l'Ipbes ce lundi. Pour «20 Minutes», il aborde plus particulièrement la situation en France
Read more »