Guerre en Ukraine : 'Une défaite de la Russie serait une catastrophe pour la Chine'

United States News News

Guerre en Ukraine : 'Une défaite de la Russie serait une catastrophe pour la Chine'
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 LEXPRESS
  • ⏱ Reading Time:
  • 59 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 27%
  • Publisher: 63%

ENTRETIEN. Le scénario d’un effondrement du régime russe inquiète particulièrement Pékin, souligne le sinologue François Godement.👇

Washington tire la sonnette d’alarme. Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a affirmé dimanche 19 février quepour l’appuyer dans son conflit en Ukraine. Or Pékin, qui nie en bloc, avait jusqu’alors veillé à ne pas s’y impliquer directement, même si elle fournit un vrai soutien économique à son voisin.

"Si c’était le cas, cela constituerait un changement majeur de la posture de la Chine, et détruirait complètement la neutralité de façade qu’elle tente d’afficher", résume François Godement, conseiller pour l’Asie à l’Institut Montaigne, qui juge cependant peu probable le scénario d'une livraison d'armes offensives par le régime communiste à la Russie.

L’Express : Si elle devait se confirmer, un livraison d’armes à la Russie par la Chine serait-elle un tournant majeur dans le conflit ?Ce serait une étape significative, même si son ampleur dépendrait de la nature des armes livrées par le régime chinois.

Cela aurait un poids diplomatique extrêmement important. Mais il convient de rappeler que la Chine est, en réalité, déjà très engagée aux côtés de la Russie. Pékin est actuellement un partenaire économique clé pour Moscou : notamment grâce à ses achats de pétrole et de gaz, qui contribuent à amoindrir l’impact des embargos européens et américains.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

LEXPRESS /  🏆 34. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Guerre en Ukraine : Human Rights Watch accuse l'armée russe de «crime de guerre»Guerre en Ukraine : Human Rights Watch accuse l'armée russe de «crime de guerre»L'ONG Human Rights Watch (HRW) a accusé mardi l'armée russe de "crime de guerre" dans l'attaque au missile de la gare de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, qui avait tué en avril 2022 une soixantaine de civils cherchant à fuir la région. De son côté, la Chine, "très inquiète" du conflit en Ukraine, qui "s'intensifie et devient même hors de contrôle", appelle à "promouvoir le dialogue".
Read more »

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky chef de guerre, le rôle de sa vieGuerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky chef de guerre, le rôle de sa vieAprès l’invasion russe en Ukraine le 24 février 2022, Volodymyr Zelensky est passé de président en difficulté à chef de guerre incontesté. Cet acteur de formation puise dans son passé de comédien les ressources pour galvaniser son armée, la population et haranguer la planète afin d’obtenir du soutien. Un an de guerre en Ukraine (1/5).
Read more »

Chine vs États-Unis : 'Washington veut gagner la guerre avant la guerre'Chine vs États-Unis : 'Washington veut gagner la guerre avant la guerre'Les États-Unis craignent que la Chine envoie prochainement des armes à la Russie, pour la soutenir dans sa guerre contre l'Ukraine. Une affirmation démentie par Pékin mais qui fait planer la menace d’un conflit sino-américain. Entretien avec Jérôme Clech, enseignant en prospective et stratégie à Sciences Po Paris.
Read more »

Câbles sous-marins : comment les Etats-Unis tissent leur toile face à PékinCâbles sous-marins : comment les Etats-Unis tissent leur toile face à PékinDÉCRYPTAGE. La Chine a de grandes ambitions dans le secteur des câbles Internet, mais Washington ne la laisse pas s’en approcher.👇
Read more »

Pékin nie vouloir fournir des armes à la Russie, comme l'a affirmé Blinken - RFIPékin nie vouloir fournir des armes à la Russie, comme l'a affirmé Blinken - RFILe gouvernement chinois a nié lundi envisager de fournir des armes à la Russie pour appuyer son offensive en Ukraine, comme l'a affirmé le secrétaire d'État américain Antony Blinken. « Nous n'acceptons…
Read more »

Pékin nie vouloir fournir des armes à la Russie, comme l’avance les États-UnisPékin nie vouloir fournir des armes à la Russie, comme l’avance les États-UnisAprès l’affaire du ballon espion dans le ciel américain, c’est la guerre en Ukraine qui désagrège encore davantage le dialogue entre Pékin et Washington.
Read more »



Render Time: 2025-04-01 07:33:14