En début de semaine, le président serbe Aleksandar Vucic a demandé expressément au groupe paramilitaire Wagner d’arrêter de recruter dans un pays où le sentiment pro-russe reste très marqué.
. D’après plusieurs spécialistes contactés par L’Express, ces messages"diffusés en serbe" relayaient la marche à suivre pour aller combattre ou encore le salaire espéré par un soldat qui rejoindrait les rangs de Wagner."Ces annonces sont plus publiques que ce que l’on croit", pointe un conseiller politique exerçant dans la région.
A Belgrade, la semaine dernière, une fresque représentant l’emblème de tête de mort du groupe paramilitaire Wagner a été dessinée dans le centre-ville. Signée par l’organisation d’extrême droite Narodna Patrole , elle a rapidement été effacée.
Dans un message Telegram, le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evgueni Prigojine, a démenti ces tentatives de recrutement en Serbie."Les rumeurs sur la coopération de Wagner avec la Serbie sont totalement infondées", a-t-il déclaré, indiquant qu’il n’y a plus de Serbes dans la composition de ses troupes,"et depuis longtemps".
Néanmoins, pour les deux chercheurs, la communication du président Vucic est savamment travaillée pour remplir un double objectif : ne pas directement accuser la Russie et, dans le même temps, signaler sa fermeté à l’Union européenne."Dans sa déclaration, il s’en prend à Wagner mais n’évoque à aucun moment la Russie, ni même l’ambassadeur russe en Serbie", note Loïc Tregoures.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Guerre en Ukraine : le groupe Wagner accusé de tenter de recruter des combattants en SerbieLa milice paramilitaire russe Wagner recrute-t-elle en Serbie ? Le président Aleksandar Vucic a jeté un pavé dans la mare en demandant publiquement à Wagner d'arrêter de tenter de recruter des Serbes pour aller se battre aux côtés des Russes en Ukraine.
Read more »
Groupe Wagner : une campagne de recrutements menée en Serbie pour envoyer des mercenaires en UkraineAffiches de propagande, petites annonces appelant les Serbes à rejoindre les mercenaires pour combattre en Ukraine... Depuis le début du mois de janvier, le groupe paramilitaire privé Wagner tente de recruter en Serbie. Des manœuvres fermement condamnées par le président serbe Aleksandar Vucic.
Read more »
Guerre en Ukraine : le groupe Wagner désigné organisation terroriste international par les États-UnisLes États-Unis ont désigné le groupe paramilitaire russe Wagner comme une organisation criminelle internationale
Read more »
Les Etats-Unis désignent le groupe Wagner, qui combat en Ukraine, comme une organisation criminelle internationaleLa Maison Blanche a annoncé considérer le groupe paramilitaire russe comme une organisation criminelle internationale, dénonçant la présence de 50 000 de ses combattants en Ukraine.
Read more »
Guerre en Ukraine : quelles armes ont été livrées par les Occidentaux ?Les ministres de la défense des principales nations occidentales se réunissent vendredi 20 janvier à Ramstein pour décider de nouvelles livraisons d’armes à l’Ukraine. Les dons américains et européens ont permis à Kiev de tenir tête à l’armée russe pendant presque un an.
Read more »
À la Une: des volontaires serbes rejoignent les troupes russes dans la guerre en Ukraine
Read more »