Grande alliée de l'Ukraine depuis le début de la guerre, la Pologne a annoncé qu'elle ne fournirait plus à Kiev que les armes et munitions 'convenues antérieurement', alors que les deux pays voisins sont en conflit sur la question des livraisons de céréales ukrainiennes.
Après les livraisons de céréales et la convocation d'urgence de l'ambassadeur ukrainien en Pologne, c'est le dernier épisode en date d'une série marquant un coup de froid dans les relations entre les deux pays.
Des"déclarations très dures et violentes", juge de fait auprès de BFMTV.com la professeure de science politique à Science Po Aix et membre honoraire de l'Institut universitaire de France Dorota Dakowska. Ces crispations interviennent dans un contexte difficile pour l'Ukraine: Kiev est en pleine contre-offensive à la Russie et son armée n'avance pas aussi vite que prévu. Or, depuis le début du conflit, la Pologne constitue un fournisseur d'armes précieux pour l'Ukraine.
"PiS, le parti conservateur, est donné premier dans les sondages, mais s'il n'a pas de majorité, il faudra qu'il fasse une coalition avec le parti d'extrême droite Confédération qui est ultra-libertarien et qui n'est pas pro-ukrainien", explique la professeure de science politique.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Guerre en Ukraine : Kiev dit avoir abattu 17 drones russes dans la nuitLe gouvernement ukrainien fait état de 24 drones Shahed lancés par les forces russes, dont 17 abattus, mais n’a pour le moment pas donné de précisions sur les conséquences de cet assaut.
Read more »
Guerre en Ukraine: la Pologne annonce ne plus fournir d'armes à Kiev'Nous ne transférons plus aucun armement à l'Ukraine, car nous nous armons nous-mêmes avec les armes les plus modernes', a déclaré Mateusz Morawiecki, Premier ministre polonais.
Read more »
Guerre en Ukraine: Kiev revendique une frappe sur un aérodrome militaire russe en CriméeL'armée ukrainienne dit avoir frappé la péninsule ukrainienne annexée par Moscou. Kiev parle d'une 'frappe combinée' contre un aérodrome militaire russe.
Read more »
Guerre en Ukraine : les États-Unis fournissent des imprimantes 3D à l’armée de KievLes États-Unis ont fourni à Kiev de quoi produire tout près du champ de bataille des pièces de rechange pour son artillerie.
Read more »
Entre Kiev et Varsovie, c'est de l’alliance à la défianceLa Pologne, pourtant alliée de l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe, est en très mauvais termes avec Kiev
Read more »
Varsovie ne transfère plus d’armes à Kiev, Paris regrette ces tensionsVarsovie a interdit les importations de cereales ukrainiennes pour protéger les intérêts de ses agriculteurs, en reponse Kiev a saisi l'OMC
Read more »