La Pologne, pourtant alliée de l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe, est en très mauvais termes avec Kiev
a annoncé mercredi soir cesser tout envoi d’armes à Kiev. Un fossé semble à présent séparer l’Ukraine de son voisin.
Pourtant, le pays d’Europe de l’Est s’est imposé comme l’un de ses plus fervents alliés dès le début de l’invasion russe, en février 2022. « Jusqu’ici, le soutien de la Pologne était sans faille », abonde Dorota Dakowska, professeure de science politique à Sciences po Aix, spécialiste de l’Europe centrale et orientale.
, dont près de 960.000 sont officiellement réfugiés en Pologne. Le pays limitrophe a aussi « consacré 20 % de son budget militaire à l’Ukraine », rappelle Dorota Dakowska.En retirant les livraisons d’armes à Kiev, Varsovie illustre l’ampleur de son mécontentement mais aussi, en filigrane, son inquiétude.
« Il y a beaucoup de nervosité des deux côtés. L’Ukraine joue sa survie, évidemment, et la Pologne se demande si son armée est prête. Elle a peur d’être la prochaine victime de Vladimir Poutine », analyse de son côté Dorota Dakowska. En mai dernier, la découverte d’un missile de croisière
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Varsovie ne transfère plus d’armes à Kiev, Paris regrette ces tensionsVarsovie a interdit les importations de cereales ukrainiennes pour protéger les intérêts de ses agriculteurs, en reponse Kiev a saisi l'OMC
Read more »
Polémique sur les céréales: des négociations avec Varsovie « dans les prochains jours », selon KievDes négociations avec Varsovie auront lieu « dans les prochains jours » pour régler la dispute sur les exportations ukrainiennes de céréales en Pologne, a affirmé jeudi le ministère ukrainien de l’A…
Read more »
La Pologne ne livre plus d'armes à l'UkraineVARSOVIE - La Pologne ne livre plus d'armes à l'Ukraine et se concentre sur le développement de son propre arsenal, a déclaré le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, sur fond de vives tensions entre les deux pays au sujet du commerce des céréales. La Pologne, où des élections législatives seront organisées le 15 octobre, a été l'un des plus fervents soutiens de l'Ukraine depuis le début de l'invasion du pays par la Russie en février 2022. Les deux pays s'affrontent cependant au sujet des céréales ukrainiennes et les tensions se sont accentuées depuis que Varsovie a décidé vendredi de prolonger son interdiction de les importer en Pologne. 'Nous ne transférons plus aucune arme à l'Ukraine parce que nous nous armons désormais nous-mêmes avec les armes les plus modernes', a dit Mateusz Morawiecki mercredi soir à la chaîne Polsat News. La Pologne avait auparavant convoqué l'ambassadeur d'Ukraine au ministère des Affaires étrangères pour protester contre des déclarations du président ukrainien Volodimir Zelensky au sujet de la prolongation par Varsovie de son interdiction des importations de céréales ukrainiennes. Cette interdiction est destinée à préserver les agriculteurs polonais face au risque d'un afflux de céréales et de produits alimentaires ukrainiens, que Kyiv ne peut quasiment plus exporter par la mer Noire depuis l'invasion russe. Volodimir Zelensky a déclaré à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies que l'Ukraine s'efforçait de préserver les voies d'exportations terrestres pour ses céréales et que le 'théâtre politique' sur cette question ne faisait que favoriser la Russie. Malgré la décision de la Commission européenne de ne pas prolonger le moratoire sur les importations de céréales ukrainiennes accordé à cinq pays de l'UE, la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie ont annoncé vendredi la prolongation unilatérale de cette mesure. A l'approche des élections du 15 octobre en Pologne, le parti au pouvoir, Droit et Justice (PiS), subit la pre
Read more »
Les relations entre la Pologne et l’Ukraine volent en éclats : Varsovie cesse de fournir des armes à KievLa Pologne, accusée par Kiev d'aider indirectement la Russie en interdisant l'importation de céréales ukrainiennes, a annoncé mercredi soir qu'elle ne fournirait plus d'armes à l'Ukraine. Une déclaration qui illustre les tensions de plus en plus vives entre les deux alliés, à un moment clé de la riposte de Kiev à l'invasion russe.
Read more »
Guerre en Ukraine: la Pologne annonce ne plus fournir d'armes à Kiev'Nous ne transférons plus aucun armement à l'Ukraine, car nous nous armons nous-mêmes avec les armes les plus modernes', a déclaré Mateusz Morawiecki, Premier ministre polonais.
Read more »
La Pologne n’assure que les livraisons d’armes « convenues antérieurement » avec KievLa Pologne n’assure que les livraisons d’armes « convenues antérieurement » avec Kiev, a déclaré jeudi le porte-parole du gouvernement, au lendemain des déclarations de Varsovie sur l’arrêt de ces l…
Read more »