La Chine se veut médiatrice du conflit entre l'Ukraine et la Russie. Depuis un an, elle a augmenté de volume de ses échanges commerciaux avec Moscou, tout en s'abstenant de soutenir trop frontalement la Russie.
"Certains pays tentent d'étendre leurs alliances militaires afin de rechercher une sécurité absolue, d'attiser la confrontation entre blocs en contraignant les autres pays à choisir leur camp et de poursuivre une domination unilatérale au détriment des droits et des intérêts des autres".
"Depuis le début de la guerre, Pékin a une double approche: être solide avec la Russie contre l'Occident, mais maintenir une prudence sur les secteurs sensibles, comme l'armement", observe David Teurtrie, maître de conférences en sciences politiques à l'Institut catholique d'études supérieures de Vendée et spécialiste de la géopolitique russe et eurasiatique.
Toutefois,"au niveau politique, c'est plus compliqué, car Pékin est sur une ligne de défense absolue de la souveraineté, donc l'intervention russe est problématique à ce niveau du point de vue de la Chine", explique David Teurtrie. D'autant que la souveraineté et l'intégrité territoriale sont au centre des revendications de la Chine sur Taïwan, qui considère l'îleLes deux pays ont en commun une opposition affichée à l'"Occident".
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Guerre en Ukraine : 'Une défaite de la Russie serait une catastrophe pour la Chine'ENTRETIEN. Le scénario d’un effondrement du régime russe inquiète particulièrement Pékin, souligne le sinologue François Godement.👇
Read more »
Russie-Chine : des relations qui se réchauffent depuis la fin de la guerre froideLe chef de la diplomatie chinoise s’est rendu à Moscou, mercredi 22 février, pour rencontrer son homologue russe, Sergueï Lavrov, alors que les États-Unis ont dénoncé une possible livraison d’armes chinoises à la Russie. Depuis les années 1990, les relations diplomatiques entre les deux puissances se sont consolidées.
Read more »
Guerre entre l’Ukraine et la Russie : au RN, l’esquisse d’un virageGuerre entre l’Ukraine et la Russie : au RN, l’esquisse d’un virage Dans un entretien à «l’Opinion», le président du parti, Jordan Bardella, adopte un langage ouvertement pro-ukrainien, sans changer de position sur le fond ⤵️
Read more »
Guerre en Ukraine: la France surveille 'l'activité' de sociétés chinoises susceptibles d'aider la RussieCatherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, indique ce mardi que Paris regarde 'de très près l'activité de sociétés privées chinoises', un an après le début de la guere en Ukraine.
Read more »
Guerre en Ukraine : comment la Russie contourne les sanctions économiquesPour échapper aux différents embargos mis en place depuis un an, la Russie s’est affranchie des règles du commerce international. Elle a recours à de multiples stratagèmes. L’économie russe rencontre tout de même des difficultés, mais elle ne s’est pas effondrée.
Read more »
Guerre en Ukraine: les pays d'Asie centrale restent très prudents face à la RussieL’agression russe à l’encontre de l’Ukraine a créé une onde de choc dans l’ancien espace soviétique. Chacune des ex-républiques d’Asie centrale a compris que la guerre lancée par Vladimir Poutine voilà…
Read more »