La vigoureuse réaction de Moscou aux annonces des Occidentaux de livrer des chars lourds à Kiev est un nouveau virage dans la guerre, ponctué par de nouveaux bombardements sur Kiev et Odessa. L’escalade peut-elle être évitée ?
La vigoureuse réaction de Moscou aux annonces des Occidentaux de livrer des chars lourds à Kiev est un nouveau virage dans la guerre, ponctué par de nouveaux bombardements sur Kiev et Odessa. L’escalade peut-elle être évitée ?L’engagement occidental grandit. » Le commentaire du porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov à l’annonce de la prochaine livraison de chars lourds occidentaux aux Ukrainiens est factuel et sobre.
Le Kremlin avait espéré voir s’élargir une fissure entre les Occidentaux sur la question des chars lourds. Les tergiversations de l’Allemagne à autoriser des pays tiers à livrer ses chars Leopard et à en fournir elle-même aux Ukrainiens montraient le fossé existant au sein de l’Otan entre ceux qui veulent ouvertement la défaite de la Russie et les pays – dont l’Allemagne et la France – plus soucieux d’éviter une escalade militaire.
« Les Occidentaux surestiment le potentiel que ces chars pourraient donner à l’armée ukrainienne, ils vont coûter cher aux contribuables européens mais ils vont brûler comme les autres », a lancé Dmitri Peskov.
Il ne serait guère surprenant que Moscou cible désormais de manière accrue les entrepôts et les routes d’approvisionnement par lesquelles parviennent les armes américaines et européennes
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Guerre en Ukraine : Kiev presse les Occidentaux de livrer au plus tôt leurs chars lourdsMercredi, Berlin et les États-Unis ont annoncé la livraison de chars Leopard 2 et Abrams à l'Ukraine. Des chars lourds que Kiev espère recevoir au plus vite face à la possibilité d'une contre-offensive russe dans les prochaines semaines. La coalition de pays prêts à fournir de tels blindés comprend aussi la Norvège, le Danemark, les Pays-Bas, la Pologne, la Finlande et l'Espagne.
Read more »
Guerre en Ukraine : cinq questions sur la livraison de chars lourds promise par les alliés occidentauxL'Allemagne et les Etats-Unis ont annoncé la livraison de Leopard et d'Abrams à l'armée ukrainienne, une décision très attendue par Volodymyr Zelensky. Au total, l'Ukraine va recevoir 130 blindés.
Read more »
Guerre en Ukraine : la livraison de chars occidentaux est-elle un tournant ?La livraison annoncée de chars constitue une étape supplémentaire dans l'engagement des Occidentaux en Ukraine. Mais l'impact sur le terrain risque de se faire attendre.
Read more »
Guerre en Ukraine: pour Moscou, la livraison de chars américains à Kiev serait une 'provocation'L'ambassadeur de Russie aux États-Unis a affirmé qu'une décision de Washington d'envoyer des chars Abrams en Ukraine représenterait une nouvelle 'provocation évidente.'
Read more »
Guerre en Ukraine, jour 336 : lutte contre la corruption, Kiev proche d’obtenir ses charsVolodymyr Zelensky a estimé que les démissions de plusieurs hauts responsables liés à une affaire de corruption étaient nécessaires. Il a aussi appelé à des décisions de la part des Occidentaux concernant les chars que l’Ukraine réclame, alors que Berlin semble près de céder.
Read more »
Guerre en Ukraine : Kiev admet avoir cédé Soledar aux forces russesAu terme de combats acharnés, l'armée ukrainienne a annoncé avoir cédé la ville de Soledar, dans l'est du pays, aux forces russes. Elle assure l'avoir quittée pour 'se replier sur des positions préparées'.
Read more »