Les villes vidées par le Covid: sidération, peur, aliénation
Pour la première fois dans son histoire, plus de la moitié de l’humanité est confinée chez elle, apeurée par les comptabilités morbides venues des pouvoirs politiques. Même pendant la Seconde Guerre mondiale, on n’avait pas vu cela. Comment les villes qui protégeaient sont devenues des lieux de la peur ? Pire. Pour Peter Frankopan : de l'aliénation.
Traités de lâches ou d’envahisseurs, notamment sur les îles, les fuyards surprendront les historiens du futur lorsque ceux-ci compareront la létalité du coronavirus avec celle de la grippe. Voire du cancer qui, à lui seul, provoque la mort en France de 420 personnes tous les jours toute l’année, sans panique à l’hôpital et dans les cimetières.
Initialement, les villes étaient des lieux de confinement contre des ennemis capables de les assiéger, tout en empêchant les esclaves de s’enfuir. Elles étaient même, selon Berque, le symbole de leur urbanité. Un terme très riche signifiant à la fois opposition à la ruralité et attitude de politesse, venant tout droit d’urbanitas, évoquant « la vie à Rome ».
L’hygiénisme à Paris entre le XVIIe et le XIXe siècle : des villes monumentales aérées, envahies par l’automobile et, soudainement, vues comme dangereuses .
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Géographies en mouvement - Covid19 – Biodiversité : il faut bien préparer le monde d’après - Libération.frChers amis écologues,Nous travaillons ensemble depuis des années. Vous avez lancé une pétition pour en finir avec le déni de la crise écologique. Je partage avec vous cette inquiétude que suscite l’érosion accélérée de la diversité du vivant ; comme vous, je pense qu’il convient de tout mettre en œuvre… - Libération
Read more »
Publicis coupé dans son élanLe groupe annonce une hausse de 17,1 % de son revenu, affaibli en mars par l'impact du Covid-19. Les dirigeants réduisent leur rémunération.
Read more »
Coronavirus : fumer du cannabis augmente aussi le risque de complicationsDes experts américains alertent sur le fait que fumer de la marijuana, même occasionnellement, peut augmenter le risque de complications plus graves de COVID-19, la maladie causée par le nouveau coronavirus.
Read more »
A Montréal, un outil pour dénoncer les infractions aux règles sanitairesLe site de la police de Montréal propose de rapporter en ligne les « situations portant atteinte aux consignes et aux directives gouvernementales en lien avec la Covid-19 »
Read more »