Que reste-t-il de « l’affaire Vivès » alors que le Festival international de la bande dessinée bat son plein ? Une communauté BD divisée. Et un dialogue de sourds entre le collectif Les Raisons de la colère et l’organisation
, l’auteur célébré du « Transperceneige » , qui a annoncé quitter la profession, fustigeant une « surveillance de l’édition par des commissaires politiques ». D’autres géants du 9, qui appréhende « une mise au pas de la pensée ».
Sous couvert d’anonymat, les langues se délient pourtant. « Certains auteurs ne se parlent plus », soupire un responsable éditorial. Face à ceux qui revendiquent « une prise en compte de la dimension politique du travail d’artiste-auteur.ice » et donc « de la responsabilité » qui l’accompagne, d’aucuns redoutent « un risque de censure qui serait délétère ».
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Festival d’Angoulême 2023 : 5 expositions à ne pas raterFestival d’Angoulême 2023 : 5 expositions à ne pas rater 👉 Alors que la 50e édition du Festival international de la bande dessinée bat son plein jusqu’à dimanche, La Croix a sélectionné cinq expositions à voir lors de l’événement angoumoisin.
Read more »
Festival de la BD 2023 à Angoulême : le détail du palmarès jeunesseLe Fauve va à « La Longue marche des dindes », de Léonie Bischoff et Kathleen Karr (Editions Rue de Sèvres)
Read more »
Festival d’Angoulême 2023 : nos coups de cœurLa rédaction de « La Croix » a sélectionné ses bandes dessinées favorites parmi les 46 ouvrages en lice pour le Fauve d’or du meilleur album du 50e Festival d’Angoulême. ⤵️
Read more »
Angoulême 2023 : le Fauve Jeunesse pour la BD « La longue marche des dindes » de Léonie BischoffLe jury du prix Jeunesse du festival de BD d’Angoulême récompense un album lumineux, positif et passionnant, adapté du roman de Kathleen Karr, par Léonie Bischoff. Coup double pour la maison d’édition Rue de Sèvres, qui remporte également le Prix des libraires, pour le somptueux « Hoka Hey ! ».
Read more »
À Angoulême, la difficulté de parler de l'affaire Bastien VivèsDeux débats antagonistes ont été organisés vendredi au festival de la BD d'Angoulême pour aborder l'affaire Bastien Vivès, auteur accusé de promouvoir la pédocraminalité dans ses albums.
Read more »
« On n’arrive pas à dialoguer » : à Angoulême, la délicate évocation de l’affaire Bastien VivèsCe vendredi au Festival de la BD d’Angoulême, deux débats se sont tenus autour des questions de la liberté d’expression et du sexisme. Différents, les débats.
Read more »