Pour cette rentrée, « Les Echos Week-End » mettent en avant quatre jeunes engagés contre la crise environnementale. Cette semaine, rencontre avec la réalisatrice spécialiste de la conservation qui souhaite réconcilier l'humanité et le monde sauvage.
C'est à Delhi, une ville très animée et éloignée de la nature, que grandit la future cinéaste. A l'âge de 3 ans, en 1995, son grand-père lui offre un livre sur les forêts tropicales.
Rétablir ce lien est cependant nécessaire, ne cesse de répéter la cinéaste. A ses yeux, c'est lorsque nous nous sentirons concernés par chaque petite espèce qui nous entoure que nous comprendrons que chaque population qui disparaît est indirectement liée à notre survie : « Je devais donc trouver un autre moyen de faire passer mon histoire, car si les spectateurs ne savaient pas qui était cet animal, comment auraient-ils été enclins à le protéger ? »
Court-métrage de 15 minutes, « The Firefox Guardian » a eu une résonance particulière dans la carrière de Gunjan Menon. Suite à sa diffusion, des fonds pour les pandas roux ont été récoltés dans le monde entier et davantage de femmes ont été incitées à rejoindre le réseau Red Panda en tant que protectrices et gardiennes de la forêt. Il a également été couronné de nombreux prix et nominations.
Gunjan Menon appelle les pays développés à davantage s'inspirer de ces communautés afin de sortir d'une relation de pouvoir avec les animaux.Travailler au contact des communautés l'a aussi amenée à porter un regard concret sur la manière dont le savoir et les traditions des populations indigènes sont menacés.
regrette-t-elle. La jeune femme appelle les gouvernements du monde entier à davantage impliquer les peuples autochtones dans le processus de prises de décision.Et pour cela, les femmes et les tribus doivent avoir leur place à la table. » Pour la suite, Gunjan Menon fourmille de projets. Elle vient notamment de terminer son prochain film, « Looking for Laomura ». Soutenu par la National Geographic Society, le film suit une espèce de tortue d'eau qui, jusque très récemment, était considérée comme éteinte à l'état sauvage.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
World Clean Up Day : une journée pour prendre soin de l'environnementToutes les villes de Val d'Europe Agglomération participent au World Clean Up Day. Objectif : nettoyer la nature et sensibiliser autant que possible.
Read more »
Le Cœur de Lozère mobilisé pour rester attractif pour les entreprisesLa convention entre Cœur de Lozère et Initiative Lozère a été renouvelée.
Read more »
Trois oreilles pour Daniel Luque pour son retour à la GoyesqueArles a organisé sa traditionnelle corrida Goyesque qui a rendu hommage à Picasso. Devant un lot de Jandilla, qui a offert du jeu mais a manqué de transmission, Daniel Luque a ouvert la grande porte avec trois...
Read more »
Gabon: une transition de 24 mois pour des élections, «un objectif raisonnable» pour M. Ndong SimaRaymond Ndong Sima, civil nommé Premier ministre de la transition par les militaires au Gabon, a confié ce dimanche à l'Agence France-Presse qu'un délai de 24 mois, deux ans, avant les élections libres…
Read more »
Ce geste d’Apple en faveur de l’environnement ne passe pas inaperçuLa firme de Cupertino soutient une nouvelle législation d’envergure.
Read more »