Lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par le gouvernement pour convertir la centrale à charbon de Cordemais à la biomasse, le groupe Paprec spécialiste du recyclage et de la valorisation des déchets, et l’énergéticien EDF s’attèlent à la co-construction d’une première française : produire des granulés de bois pour alimenter la centrale électrique. Une innovation que le groupe Paprec espère dupliquer ailleurs en France et en Europe… de l’Est où les productions d’énergie à charbon pullulent.
C'est un projet aux enjeux multiples. A la fois écologique, technique, administratif et financier qui se dessine dans la Basse-Loire. « Pour EDF, c'est un transfert de savoir-faire, la mise à disposition d'un brevet et de foncier mais le chef de file de l'opération, c'est le groupe Paprec », résume Michel Durand, directeur de la centrale thermique EDF de Cordemais.
200 à 400 millions d'euros d'investissement Les discussions reprennent en janvier 2022 entre l'énergeticien et le Ministère de de la transition écologique. Un mois plus tard, ce dernier lance un appel à manifestation d'intérêt pour le développement « d'usines de granulés de biomasse traités thermiquement prioritairement issus de déchets de bois».
Une société commune Pour mener à bien cette ambition, les deux partenaires ont convenu de se réunir au sein d'une société commune, qui devrait être prochainement constituée et être, vraisemblablement détenue majoritairement par Paprec. Il s'agira aussi de négocier les conditions d'utilisation du brevet détenu par EDF sur le process de fabrication des black pellets. «Nous sommes d'accord sur les grands principes.
A Cordemais, aux abords du site de la centrale, trois hectares, occupés par des réservoirs de stockage de combustible désaffectés depuis 2018 ont d'ores et déjà été réservés par EDF pour le projet de construction d'une usine de production de «black pellet ».
Un modèle économique équilibré L'énergéticien qui envisage de monter progressivement en puissance la part de biomasse devrait encore investir 10 millions d'euros en 2025 pour atteindre les 40% de blacks pellets et 80 millions, les années suivantes pour fonctionner à 100% avec de la biomasse.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Les mauvais résultats d’EDF vont-ils faire bondir votre facture d’électricité ?ÉCLAIRAGE - Le fournisseur historique a affiché une perte record de 17,9 milliards d’euros en 2022. Mais EDF peut-il la répercuter sur les tarifs ? Explications.
Read more »
Tableau de bord de l'énergie: les arrêts de longue durée immobilisent de nouveaux réacteursAlors qu'EDF vient de publier des résultats particulièrement mauvais pour l'année 2022, l'énergéticien recense un nombre croissant de réacteurs nucléaires à l'arrêt dans le cadre de travaux de maintenance destinés à prolonger leur durée de vie.
Read more »
CAC 40 : les prix de l'énergie tirent la Bourse vers le hautAprès une semaine qui a vu le CAC 40 établir jeudi 16 février un nouveau record, la Bourse de Paris est encore attendue en hausse, les pires scénarios économiques étant éludés.
Read more »
Chrome propose maintenant un mode pour économiser de l'énergieLe navigateur est connu pour faire surchauffer certains Mac ; peut-être qu'il s'agit là de la solution.
Read more »
Chrome : les économiseurs d'énergie et de mémoire sont là, voilà comment les activerChose promise, chose due : Google vient de déployer de nouvelles fonctionnalités annoncées l'année dernière à destination de son navigateur web.
Read more »
'Energie positive' à l'ONU qui tente de protéger enfin la haute merNations unies (Etats-Unis) - Les Etats membres de l'ONU ont commencé dans une 'énergie positive' deux semaines de négociations pour tenter enfin d'accoucher d'un traité pour protéger la haute mer et éviter une nouvelle avarie qui verrait s'éloigner l'objectif de préserver 30% de la planète d'ici 2030.
Read more »