Le ministre de la défense, Li Shangfu, s’est évaporé depuis le 29 août. Tout comme l’ex-ministre des affaires étrangères Qin Gang depuis le 29 juin et deux hauts généraux chargés de la force stratégique et nucléaire « purgés » début août.
en mars, plusieurs hauts responsables du Parti communiste chinois, supposés être de « loyaux » serviteurs, ont été évincés. Ce dernier rebondissement fait suite il y a deux mois à l’éviction de deux hauts généraux chargés de la force stratégique et nucléaire qui supervisaient le développement rapide de l’arsenal de missiles balistiques et de l’armement nucléaire.
témoigne un ancien attaché militaire européen en poste à Pékin pendant des années. Les autorités chinoises ont d’abord justifié les absences surprises de ces deux responsables politiques par des
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Chine: Le ministre de la Défense sous le coup d'une enquête, selon la pressepar Yew Lun Tian et Yukiko Toyoda PEKIN/TOKYO - Les soupçons qui pèsent sur l'absence inexpliquée depuis plusieurs semaines du ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, se sont exacerbés vendredi, certains médias ayant indiqué qu'il faisait l'objet d'une enquête et un haut diplomate américain s'étant ouvertement interrogé sur une assignation à résidence. Li Shangfu, 65 ans, a manqué des réunions avec des responsables vietnamiens et singapouriens de la défense au cours des dernières semaines, selon des sources ayant une connaissance directe de ces engagements. Il a été vu pour la dernière fois à Pékin le 29 août, où il a prononcé un discours lors d'un forum sur la sécurité réunissant des pays africains. Les Etats-Unis pensent que Li Shangfu a fait l'objet d'une enquête, a rapporté le Financial Times vendredi, citant des responsables américains. Le Wall Street Journal (WSJ) a rapporté de son côté que le ministre avait été arrêté la semaine dernière pour être interrogé et démis de ses fonctions. Ni le FT ni le WSJ n'ont précisé les raisons de l'enquête. Dans un message publié sur X, anciennement Twitter, l'ambassadeur de Washington au Japon, Rahm Emanuel, a écrit : '1 : Le ministre de la défense Li Shangfu n'a pas été vu ni entendu depuis 3 semaines. 2 : il n'a pas participé à son voyage au Vietnam. Maintenant : Il est absent de sa réunion prévue avec le chef de la marine singapourienne parce qu'il a été placé en résidence surveillée ???' Le ministère chinois de la Défense n'a pas répondu dans l'immédiat aux demandes de commentaires. L'ambassade des États-Unis à Tokyo a indiqué qu'elle n'avait pas de commentaire à ajouter dans l'immédiat. La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a quant à elle déclaré ne pas être 'au courant des informations' concernant toute enquête dont Li Shangfu serait l'objet. L'absence de Li Shangfu intervient après le remplacement inexpliqué du ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, en juillet, après
Read more »
Blagnac va tenter le tout pour le toutAprès deux revers, les 'Caouecs' enchaînent un troisième déplacement de rang.
Read more »
«Cela ressemble à un roman d’Agatha Christie» : après le ministre des affaires étrangères, le ministre de la Défense chinois est porté disparuPlusieurs membres du gouvernement chinois ont, tour à tour, disparu du paysage politique. Le général Li Shangfu, ministre de la Défense, aurait été la «dernière victime» en date de ce traitement du gouvernement de Xi Jinping. Une nouvelle disparition soudaine dans le paysage politique chinois. Placé au poste de ministre de la Défense du gouvernement chinois en mars dernier, le général Li Shangfu a disparu des radars depuis près de deux semaines.
Read more »
Pour soutenir une économie à la peine, la Chine abaisse encore un indicateurPour la troisième fois en quelques semaines, la Chine abaisse un taux de référence pour permettre aux banques d’évoluer dans des conditions plus favorables.
Read more »
La Chine abaisse de nouveau un taux de référence pour soutenir l’économieLa banque centrale chinoise a réduit jeudi un taux de référence, la troisième mesure du genre en quelques semaines, pour tenter de relancer l’activité dans un contexte de ralentissement de la deuxiè…
Read more »