Pour soutenir une économie à la peine, la Chine abaisse encore un indicateur

United States News News

Pour soutenir une économie à la peine, la Chine abaisse encore un indicateur
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 Le_Figaro
  • ⏱ Reading Time:
  • 65 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 29%
  • Publisher: 73%

Pour la troisième fois en quelques semaines, la Chine abaisse un taux de référence pour permettre aux banques d’évoluer dans des conditions plus favorables.

a réduit jeudi un ratio de référence, la troisième baisse de taux en l'espace d'un mois, pour tenter de relancer une activité à la peine dans la deuxième économie mondiale. Le taux de réserve obligatoire , qui représente la part des dépôts que les banques sont tenues de garder dans leurs coffres, sera abaissé de 0,25 point à compter de vendredi, a annoncé la banque centrale.

Les prêts aux ménages avaient ainsi atteint en juillet leur niveau le plus faible depuis 2009, signe d'une économie au ralenti, avant de rebondir le mois dernier. Country Garden, l'un des plus gros groupes immobiliers de Chine à l'endettement astronomique, négocie avec ses créanciers le rééchelonnement de plusieurs remboursements, pour éviter un potentiel défaut de paiement.

La Chine a déjà réduit deux taux de référence en août: le LPR à un an, qui constitue la référence des taux les plus avantageux que les banques peuvent offrir aux entreprises et aux ménages, ainsi que le taux pour les prêts à moyen terme aux établissements financiers . Pour soutenir la consommation, des avantages fiscaux à destination des ménages et entreprises avaient précédé.

La décision de réduire le RRR intervient à la veille de la publication d'une série d'indicateurs clés pour l'économie chinoise au mois d'août. Les ventes au détail, principal indicateur de la consommation des ménages, et celui de la production industrielle seront notamment dévoilés.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

Le_Figaro /  🏆 15. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Sommet du G77+Chine à Cuba : une réunion pour plaider pour un monde moins « injuste »Sommet du G77+Chine à Cuba : une réunion pour plaider pour un monde moins « injuste »Cuba accueillera à partir de ce vendredi et pour deux jours un sommet extraordinaire du G77+Chine, groupe formé par une centaine de pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. Le gouvernement cubain souhaite y promouvoir un ordre international moins « injuste » quand le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, qui sera présent, a indiqué entend aborder les « objectifs actuels de développement : le rôle de la science, de la technologie et de l'innovation ».
Read more »

En Chine, le président vénézuélien rencontre XI Jinping pour un partenariat rapprochéEn Chine, le président vénézuélien rencontre XI Jinping pour un partenariat rapprochéLe président du Venezuela, Nicolas Maduro, a rencontré ce mercredi 13 septembre son homologue chinois Xi Jinping au Grand Palais du peuple. Les deux alliés ont conclu à cette occasion un partenariat…
Read more »

La Chine présente son modèle d’intégration économique pour les Taïwanais dans le paysLa Chine présente son modèle d’intégration économique pour les Taïwanais dans le paysÀ quatre mois de l’élection présidentielle à Taïwan, Pékin a présenté son modèle d’intégration économique pour les Taïwanais en Chine. L’objectif est de faire de la province continentale du Fujian une…
Read more »

Pékin dénonce l'enquête de l'UE sur les véhicules électriques chinoisPékin dénonce l'enquête de l'UE sur les véhicules électriques chinoisPEKIN - L'enquête de la Commission européenne portant sur les véhicules électriques chinois qui auraient bénéficié de subventions publiques aura un impact négatif sur les relations économiques et commerciales entre Bruxelles et Pékin, a prévenu jeudi le ministère chinois du Commerce. La présidente de l'exécutif européen, Ursula von der Leyen, a justifié mercredi cette initiative par le rôle clé joué par les véhicules électriques dans la stratégie de réduction des émissions carbone de l'Union européenne. L'enquête doit permettre d'établir si des droits de douane punitifs sont justifiés pour protéger les producteurs européens contre ce que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a décrit comme un 'déluge' d'importations de véhicules électriques chinois moins chers. La Chine estime que les mesures d'enquête proposées par l'Union européenne visent en réalité à protéger sa propre industrie, a déclaré le ministère du Commerce dans un communiqué. 'Il s'agit d'un acte protectionniste pur et simple qui perturbera et faussera gravement la concurrence dans l'industrie automobile mondiale et la chaîne d'approvisionnement, y compris dans l'UE, et qui aura un impact négatif sur les relations économiques et commerciales entre la Chine et l'UE'. En 2022, les exportations de la Chine vers l'UE ont augmenté de 8,6% pour atteindre un volume de 562 milliards de dollars (523,16 milliards d'euros), selon les données des douanes chinoises. En revanche, les importations en provenance de l'UE ont chuté de 7,9% pour atteindre 285 milliards de dollars, en raison de la diminution de la demande chinoise, ce qui a considérablement creusé le déficit commercial de l'UE vis-à-vis de la Chine pour la deuxième année consécutive. (Ryan Woo; version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)
Read more »

- L'Uruguay, pour le souvenir et pour l'avenir- L'Uruguay, pour le souvenir et pour l'avenirLa France va découvrir un nouvel adversaire encore jamais croisé en Coupe du monde, jeudi, à Lille : l'Uruguay. Une petite nation de l'Ovalie...
Read more »



Render Time: 2025-04-17 10:29:23