Véritable accélérateur technologique, source de fantasmes et de peur, l'intelligence artificielle se fait une place dans le milieu médical. Elle pourrait devenir un outil essentiel pour tester les futurs traitements.
Avant de mettre en place un nouveau traitement, il faut le tester avec une phase d'essais cliniques. C'est un long processus, en plusieurs étapes, avec des tests faits sur des patients, qui peut durer plusieurs années. À Lyon, une intelligence artificielle a accompli le même travail en quelques minutes.
On convertit les connaissances sur le cancer en une longue liste d'équations. On crée un modèle de la maladie, on génère une population de patients virtuels et on teste une série d'hypothèses"Quelle est la bonne dose pour le produit ? Quel profit va le mieux répondre au traitement ? Plutôt que de tester sur des sujets humains, tout se fait informatiquement.
Il y a une quantité pharamineuse de connaissances sur la biologie humaine, mais elle est fractionnée dans des millions d'articles. Il s'agit de les résumer en équations."C'est là l'aboutissement de trois ans de travail avec les Hospices Civils de Lyon. Serait-ce alors la fin des essais cliniques sur l'homme ?"
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Isigny-sur-Mer : une véritable institution de la commune ferme ses portesLa vitrine de Jacqueline Morel, qui attire si souvent l'œil du passant à Isigny-sur-Mer (Calvados), ne sera bientôt plus qu'un souvenir. La photographe prend sa retraite, à 67 ans.
Read more »
Marseille : la mère de Socayna, tuée par une balle perdue, se confieSa vie, son monde se sont écroulés. Le dimanche 10 septembre, il est 23h lorsqu'elle entre dans la chambre de sa fille. Dehors, un commando armé vient d'ouvrir le feu. 'Le sang coulait de partout. Elle a reçu une balle ici dans sa joue. Je ne sais pas, je n’ai rien compris...', témoigne Leïla, la mère de Socayna, en larmes. C'est l'incompréhension face au destin gâché de Socayna, tuée par une balle perdue qui a traversé le mur de sa chambre. Elle avait 24 ans, étudiante en 2ème année de droit. Une étudiante discrète et studieuse selon sa mère : 'Sa vie, c'est sa chambre et ses livres'. Maintenant, comment trouver la force et surmonter la colère ? 'Il faut du courage parce que j'ai une autre fille, mais je ne sais pas si j'y arriverai', dit Leïla qui, à 59 ans, accompagne des élèves en situation de handicap. Elle élevait seule ses deux filles. Traumatisée, elle aimerait quitter ce quartier dans lequel elle vit depuis 14 ans : 'Même chez soi, on n'est pas en sécurité. On a peur, tout le monde a peur dans les cités'. Quand se terminera la série meurtrière à Marseille ? Depuis le mois de janvier, 44 personnes sont mortes dans des règlements de compte dont trois d'entre elles ont été tuées par une balle perdue. TF1 | Reportage B. Guénais, M. Perrot, H.P. Amar
Read more »
Environnement : l’Europe peut-elle maintenir le cap sur le Green Deal ?Ce 13 septembre, la présidente de la Commission Ursula von der Leyen a défendu son projet de « Pacte vert européen » lors de son discours annuel sur l’état de l’Union. À quelques mois des élections européennes, le PPE, parti conservateur et premier groupe parlementaire européen, semble cependant vouloir freiner sa mise en œuvre.
Read more »
Découverte exceptionnelle en France : elle retrouve une météorite dans son jardinDans la nuit du 9 au 10 septembre 2023, un météore a traversé le ciel avant de s'écraser... Chez quelqu'un. C'est la troisième fois au XXIe siècle que l'on retrouve une météorite.
Read more »