Drogue à Marseille : les mères en lutte face à une « violence sans limite »

United States News News

Drogue à Marseille : les mères en lutte face à une « violence sans limite »
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 LaCroix
  • ⏱ Reading Time:
  • 88 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 39%
  • Publisher: 68%

Un homme de 26 ans a été tué par balles jeudi 31 août à Marseille, ce qui porte à 39 le nombre de morts dans la ville depuis le début de l’année. Un collectif de femmes de Marseille se mobilise pour lutter contre l’indifférence et dénoncer cette violence, souvent liée au trafic de drogue.

, dit Laetitia Linon dont le neveu, Rayanne, a été tué en août 2021, à l’âge de 14 ans. Unqui, pour son malheur, marchait un soir d’été dans la cité des Marronniers, avant d’être fauché par une rafale de kalachnikov., poursuit sa tante qui, au départ, a mal accueilli les deux femmes du collectif Alehan venues lui apporter du réconfort.

« Après la mort de ma nièce, j’ai compris qu’il n’y a pas de victimes innocentes et d’autres qui seraient coupables. Même s’ils avaient trempé dans un trafic, ces jeunes ne méritaient pas de mourir. »Un avis partagé par Atika dont la nièce, Sarah, a été tuée en 2020 à l’arrière d’une voiture garée près d’un point de deal.

« Un père m’a raconté l’histoire de son fils de 13 ans. Un jour, en rentrant du collège, le garçon est tombé sur le gérant du réseau du quartier qui lui a dit : “Maintenant, tu vas travailler pour moi.” Il a refusé et s’est pris une raclée. Il est rentré chez lui, a tout dit à son père, qui est descendu pour dire aux gars de ne plus s’approcher de son garçon. Lui aussi, il s’est fait tabasser.

, murmure cette mère qui, régulièrement, lance des appels pour que ces images ne soient pas relayées sur Internet.Cette violence est aussi et surtout présente dans la vraie vie. Au quotidien., confie Zahra Tir, l’énergique présidente de l’association Femmes de Bassens, un quartier où, en 2016,. Un drame auquel beaucoup, ici, ont repensé quand, le 31 juillet dernier, trois hommes armés ont tiré dans la cité., raconte Zahra Tir.

« Dès qu’il y a un assassinat, j’essaie d’aller voir les proches. Je leur propose de les accompagner à la morgue, à la police. Parce que je sais à quel point vous êtes perdu et seul quand un tel malheur arrive », ajoute Amine Kessaci qui, avec son association, se démène aussi pour faire ce travail d’accompagnement.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

LaCroix /  🏆 25. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Marseille : un homme tué par balles sur fond de probable guerre entre trafiquants de drogueMarseille : un homme tué par balles sur fond de probable guerre entre trafiquants de drogueLa victime était connue des services de police pour des affaires liées au trafic de drogue.
Read more »

Alcool et drogue au volant : à Marseille, la RTM va accentuer les contrôles des conducteursAlcool et drogue au volant : à Marseille, la RTM va accentuer les contrôles des conducteursLa direction de la Régie des transports métropolitains va accentuer les contrôles pour les conducteurs de métros, des tramways et des bus. Fin 2022, un accident impliquant une conductrice sous cann...
Read more »

Béziers : un homme de 21 ans tué à la kalachnikov sur fond de trafic de drogueBéziers : un homme de 21 ans tué à la kalachnikov sur fond de trafic de drogueUn règlement de compte a fait un mort et un blessé dans la nuit à Béziers dans le quartier sensible de la Devèze. L'arme utilisée semble être une kalachnikov. Le trafic de stupéfiants est évoqué.
Read more »

Trafic de drogue : un réseau démantelé en Dordogne avec l’intervention du RaidTrafic de drogue : un réseau démantelé en Dordogne avec l’intervention du RaidLa tête du réseau, réputée dangereuse, et plusieurs de ses complices ont été interpellés mardi 29 août au matin, à Périgueux
Read more »

[Occitanie] Le trafic de drogue gangrène aussi la Devèze à Béziers[Occitanie] Le trafic de drogue gangrène aussi la Devèze à BéziersIl n’y a pas qu’à Nîmes que le trafic de drogue gangrène les quartiers populaire. A Béziers, où le maire d’extrême droite Robert Ménard avait juré à q...
Read more »

Trafic de drogue: ces quartiers sous la loi des kalachnikovsTrafic de drogue: ces quartiers sous la loi des kalachnikovsENQUÊTE - La vendetta des dealers gagne désormais les villes moyennes. L’État a beau multiplier les saisies et les arrestations, ce vivier hyperviolent se régénère sans fin.
Read more »



Render Time: 2025-04-14 06:18:47