Emmanuel Macron est attendu mardi à Beyrouth, alors que le pays n'a toujours pas de gouvernement. Il sera évidemment question de la crise politique mais aussi de la situation économique catastrophique du pays. Paris a déjà transmis une feuille de route à suivre.
L'urgence est politique: depuis l'explosion du port de Beyrouth,et la démission du gouvernement qui s'en est suivie, le pays n'a toujours pas d'exécutif. Mais l'urgence est aussi économique pour le pays anciennement surnommé la"Suisse du Moyen-Orient".
La guerre civile a détruit le pays et même 30 ans après, Beyrouth garde encore d'importants stigmates des affrontements. Symbole de la"Bataille des Hôtels" mais aussi d'une certaine forme d'immobilisme, le célèbre Holiday Inn est toujours debout, criblé de balles et de trous d'obus. Depuis la fin de la guerre, les différents propriétaires n'ont jamais su s'entendre sur une destruction ou une rénovation.
Le Liban paye la corruption de ses élites et un endettement massif, permis par une livre libanaise artificiellement gonflée. Ces dernières décennies, le système financier ressemblait furieusement à une pyramide de Ponzi: les banques ont financé la dette publique en attirant les dépôts de la diaspora grâce à des taux records , rémunérés tant que l'argent affluait.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Coronavirus : exclusion prononcée si deux cas de Covid dans l'équipe, encadrement inclus - Tour de France - CoronavirusL'organisateur du Tour de France a précisé ce samedi que la mesure d'exclusion d'une équipe incluait finalement l'encadrement dans la comptabilisation des cas positifs au Covid-19.
Read more »
Dans l'Hérault, il est désormais interdit de danser dans les barsLes bars et restaurants du département, classé 'zone de circulation active' du Covid-19, interdisent désormais à leurs clients de danser.
Read more »
«Après avoir pleuré Beyrouth, reconstruisons le Liban!»FIGAROVOX/TRIBUNE - Forte de ses liens historiques et de son amitié avec le Liban, la France jouera un rôle clé dans la reconstruction du pays du Cèdre, affirme Nibail Mallat. Selon l’avocat, la seconde visite d’Emmanuel Macron à Beyrouth, le 1er septembre, sera décisive.
Read more »
Explosions à Beyrouth : « Si nous lâchons le Liban, ce sera la guerre civile », prévient MacronLe président français va retourner au Liban mardi
Read more »
Leïla Kaddour rend un discret hommage à Chadwick Boseman dans le 13 heures de France 2 (VIDEO)La disparition de Chadwick Boseman, l'interprète de Black Panther, à l'âge de 42 ans a provoqué la consternation. De nombreuses célébrités lui ont déjà rendu hommage. Leïla Kaddour a souhaité saluer sa mémoire en effectuant un geste symbolique dans le journal de France 2.
Read more »