Oui, et c’est malhonnête. Le biais de confirmation tend à nous faire rejeter toutes les informations qui vont à l’encontre de nos préjugés.
, les croyances et les superstitions profitent donc d'une « amplification du biais de confirmation ». Par « avarice intellectuelle », les explications monocausales, plus simples, sont privilégiées puisqu'elles demandent moins d'efforts. À l'inverse, les théories scientifiques requièrent un coût cognitif plus grand, ce qui les rend plus difficiles à assimiler.
L’individu peut être facilement tenté de composer une représentation du monde commode mentalement plutôt que vraie. En d’autres termes, la pluralité des propositions qui lui sont faites lui permet d’éviter à moindres frais l’inconfort mental que constituent souvent les produits de la connaissance.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Un Charlie's Angels 3 avec Drew Barrymore, Cameron Diaz, et Lucy Liu serait dans les tuyaux... On y croit ?Charlie's Angels 3 avec Drew Barrymore, Cameron Diaz, et Lucy Liu envisageable ? Le réalisateur McG
Read more »
Résumé : les dernières actualités des coulisses de l'iPhone 15Les futurs mobiles ne sont plus qu'à quelques jours de leur annonce officielle, si l'on en croit la plupart des rumeurs.
Read more »
Un professeur devant chaque classe à la rentrée ? 'Oui' répond Emmanuel MacronC'est une promesse qui devrait être tenue. La promesse que lundi, pour la rentrée scolaire 2023-2024, il y ait un professeur devant chaque classe pour accueillir les élèves. Ce vendredi, l...
Read more »
– D2 féminine. Avec le HBC Celles, Hanna Ahlen a hâte de retrouver le terrain[Courrier de l'Ouest] Arrière gauche du HBC Celles, Hanna Ahlen entame sa troisième saison au club. La Suédoise de 29 ans croit en l’avenir de son équipe, opposée ce samedi 2 septembre au Havre.
Read more »