Dans la nuit de mercredi à jeudi, Emmanuel Macron a fait accepter aux chefs des partis politiques le principe d’une « conférence sociale » autour des carrières et des branches aux grilles de salaires minimum sous le smic. De quoi parle-t-on ?
Dans certaines branches industrielles ou de services, comme celle des parcs de loisirs, les grilles de rémunération démarrent en dessous du Smic.Dans la nuit de mercredi à jeudi, Emmanuel Macron a fait accepter aux chefs des partis politiques le principe d’une « conférence sociale » autour des carrières et des branches aux grilles de salaires minimum sous le smic.
En mars dernier, lors d’une intervention télévisée, le président de la République, convaincu que « le travail ne paie pas assez », avait appelé les partenaires sociaux, syndicats salariés et patronaux, à revaloriser les minima de branche. À l’époque, il affirmait que de nombreux salariés étaient rémunérés en dessous du Salaire minimum interprofessionnel de croissance .
À l’examen il apparaît qu’en France, il est illégal de rémunérer un salarié en dessous du salaire horaire minimum . Une mesure qui s’applique à tout salarié majeur et ce, quelle que soit la forme de sa rémunération, au temps, au rendement, à la tâche, à la pièce, à la commission ou au pourboire.
Et c’est précisément à ce phénomène des « minima de branches » – qui « fige » des salariés pendant toute leur carrière à un niveau de rémunération proche du Smic, et ce en dépit de leur ancienneté ou de leur avancement – que le chef de l’État souhaite s’attaquer. Il a clairement fait du sujet des rémunérations et d’une revalorisation des grilles de rémunérations, l’axe central de la conférence socialeReprenons : légalement, il est impossible d’être rémunéré en dessous du Smic, cela signifie que même si une branche, comme l’industrie du caoutchouc, papier, carton, coiffure, voire la banque, propose officiellement une grille de salaire minimum en dessous du Smic, l’employeur doit compenser...
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Le chiffre explose depuis un an : 1990 enfants dorment dans la rue en FranceLe dernier baromètre 'Enfants à la rue' indique que le nombre d'enfants qui n'ont plus de toit et doivent dormir dehors en France a augmenté de 20 % depuis un an.
Read more »
Près de 2000 enfants contraints de dormir dans la rue en FranceSelon la Fédération des acteurs de la solidarité et Unicef France qui publient ce baromètre, les chiffres sont largement sous-évalués.
Read more »
Près de 2 000 enfants sont contraints de dormir dans la rue en FranceUnicef France alerte sur une hausse record du nombre d’enfants qui doivent dormir dehors, faute de places d’hébergement d’urgence disponibles.
Read more »
Les dividendes continuent d’augmenter dans le monde, et encore plus en FranceLa croissance des dividendes au niveau mondial a été de 4,9 % au deuxième trimestre de l’année 2023. En France, elle a atteint 13,3 %.
Read more »
Précarité : près de 2.000 enfants contraints de dormir dans la rue en FranceUnicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité tirent la sonnette d’alarme. Selon leur baromètre publié ce mercredi 30 août, près de 2.000 enfants seraient contraints de dormir dans la rue. Un terrible constat. Près de 2.000 enfants sont contraints de dormir dans la rue faute de places d'hébergement d'urgence disponibles ou adaptées, selon le baromètre publié mercredi par la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) et Unicef France qui décrivent une hausse «alarmante» sur un an.
Read more »
De nouveaux records de temp\u00e9rature battus dans une France qui suffoqueDe nouveaux records de chaleur ont \u00e9t\u00e9 battus mercredi en France, o\u00f9 19 d\u00e9partements du sud resteront en vigilance canicule rouge jeudi, une situation inhabituelle fin ao\u00fbt, qui rend l'air difficilement respirable dans les villes, et accro\u00eet les risques pour les plus fragiles.\n\n\n La vigilance orange est \u00e9galement maintenue dans 37 autres d\u00e9partements au sud d'une ligne de la Vend\u00e9e \u00e0 l'Alsace, a pr\u00e9cis\u00e9 M\u00e9t\u00e9o-France, en raison de cette vague de chaleur tardive avec des temp\u00e9ratures d\u00e9passant fr\u00e9quemment les 40 degr\u00e9s, notamment en Occitanie
Read more »