Pékin s'insurge contre le rejet de l'eau de la centrale Fukushima dans l'océan, malgré l'aval de l'Agence internationale de l'énergie atomique
) a validé ce plan et la concentration de tritium, le seul résidu qui n’a pas pu être filtrée, est 40 fois inférieure à la norme internationale en la matière.
Pourtant, Pékin hausse le ton et profite de la marée pour avancer ses pions. Quels sont ses intérêts ? La Chine est-elle la seule à protester ?fait le point pour vous grâce à l’analyse de Valérie Niquet, directrice du pôle Asie de la Fondation pour la recherche stratégique et autrice deL’annonce de Tokyo a fait grincer des dents le pouvoir chinois dont la réplique n’a pas tardé.
« La Chine utilise n’importe quel argument pour exercer une pression. Avec des contrôles sanitaires longs d’un mois, les produits japonais de la mer s’abîment. C’est une stratégie que Pékin a déjà utilisée, par exemple à l’encontre de la et de ses exportations de saumons », explique Valérie Niquet qui ajoute : « L’arme du commerce est souvent brandie par la Chine ». En attisant les braises, Pékin espère bousculer son voisin.« Les relations entre la Chine et le Japon sont tendues. Pendant très longtemps, le Japon a soutenu l’économie chinoise, a beaucoup investi en Chine et se montrait plutôt favorable à un rapprochement avec Pékin.
La colère de Pékin a plus à voir avec le positionnement de plus en plus occidentalisé de l’archipel voisin qu’avec l’eau de Fukushima. La semaine dernière, à l’issue d’un sommet trilatéral avec la Corée du Sud et les Etats-Unis, le pays a d’ailleurs annoncé le renforcement de leur coopération militaire.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Rejet en mer de l'eau de Fukushima: la Chine convoque l'ambassadeur du JaponLa Chine a convoqué, mardi 22 août, l'ambassadeur du Japon à Pékin après l'annonce par Tokyo de son intention de rejeter dans l'océan Pacifique, à partir de jeudi, de l'eau de la centrale nucléaire de…
Read more »
Rejet des eaux de Fukushima: en Chine, le mécontentement monte vis-à-vis du JaponLa Chine a une nouvelle fois condamné, mardi 22 août, la décision japonaise qualifiée « d’arbitraire » de rejeter les eaux de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima dans l’océan Pacifique. L’opération…
Read more »
Rejet des eaux contaminées de Fukushima : derniers préparatifs au Japon, la Chine très critiqueLe Japon prévoit de rejeter en mer plus de 1,3 million de m3 d’eau de la centrale entrés en fusion après le tsunami de mars 2011 qui avait dévasté la côte nord-est du pays.
Read more »
Rejet des eaux contaminées de Fukushima : en Chine, des fans de sushis sont inquietsAlors que le Japon se prépare à rejeter les eaux de la centrale nucléaire de Fukushima, les amateurs chinois de sushis et sashimis sont dubitatifs, tandis que Pékin a officiellement protesté
Read more »
En Chine, des fans de sushis inquiets des eaux de FukushimaEn Chine, des fans de sushis inquiets des eaux de Fukushima
Read more »
En Chine, des fans de sushis inquiets des eaux de FukushimaPatron d'un restaurant à Pékin, monsieur Yao affronte un dilemme avec le rejet imminent des eaux de Fukushima: soit continuer à servir du thon japo...
Read more »