En Chine, des fans de sushis inquiets des eaux de Fukushima

United States News News

En Chine, des fans de sushis inquiets des eaux de Fukushima
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 laprovence
  • ⏱ Reading Time:
  • 68 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 31%
  • Publisher: 52%

En Chine, des fans de sushis inquiets des eaux de Fukushima

Du poisson venu du Japon vendu dans un supermarché de Hong Kong, le 23 août 2023Des pêcheurs de Hong Kong manifestent devant le consulat japonais de la ville, le 22 août 2023 PHOTO AFP / Pedro PARDOPatron d'un restaurant à Pékin, monsieur Yao affronte un dilemme avec le rejet imminent des eaux de Fukushima: soit continuer à servir du thon japonais, au risque de faire fuir ses clients, soit s'approvisionner ailleursLe lundi, mercredi et vendredi à...

Mais la Chine a exprimé son opposition et interdit dès juillet les importations de produits alimentaires de 10 départements japonais --dont celui de Fukushima. Hong Kong a suivi ce mardi."On ressent déjà des répercussions", explique à l'AFP M. Yao, dont les clients posent de plus en plus de questions sur son thon japonais qu'ils rechignent parfois, en conséquence, à acheter.

"Si plus de la moitié des ingrédients que j'importe sont touchés, ce sera difficile de continuer mon activité."La Chine continentale et Hong Kong, avec 500 milliards de yens , sont les plus gros importateurs mondiaux de produits alimentaires nippons, selon le ministère japonais de l'Agriculture. Les eaux qui seront rejetées ont été traitées pour les débarrasser de la plupart de leurs éléments radioactifs.

Selon lui, le niveau de tritium dans les eaux de Fukushima est bien inférieur aux limites de l'Organisation mondiale de la santé ."Avant, pratiquement tous nos produits de la mer étaient importés du Japon", affirme à l'AFP le restaurateur Fang Changsheng dans son restaurant, situé dans un quartier de Pékin réputé pour la cuisine nippone.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

laprovence /  🏆 62. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Rejet en mer de l'eau de Fukushima: la Chine convoque l'ambassadeur du JaponRejet en mer de l'eau de Fukushima: la Chine convoque l'ambassadeur du JaponLa Chine a convoqué, mardi 22 août, l'ambassadeur du Japon à Pékin après l'annonce par Tokyo de son intention de rejeter dans l'océan Pacifique, à partir de jeudi, de l'eau de la centrale nucléaire de…
Read more »

Rejet des eaux de Fukushima: en Chine, le mécontentement monte vis-à-vis du JaponRejet des eaux de Fukushima: en Chine, le mécontentement monte vis-à-vis du JaponLa Chine a une nouvelle fois condamné, mardi 22 août, la décision japonaise qualifiée « d’arbitraire » de rejeter les eaux de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima dans l’océan Pacifique. L’opération…
Read more »

Rejet des eaux contaminées de Fukushima : derniers préparatifs au Japon, la Chine très critiqueRejet des eaux contaminées de Fukushima : derniers préparatifs au Japon, la Chine très critiqueLe Japon prévoit de rejeter en mer plus de 1,3 million de m3 d’eau de la centrale entrés en fusion après le tsunami de mars 2011 qui avait dévasté la côte nord-est du pays.
Read more »

La secrétaire américaine au Commerce en visite en Chine la semaine prochaineLa secrétaire américaine au Commerce en visite en Chine la semaine prochainepar David Shepardson WASHINGTON - La secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo, va se rendre en Chine la semaine prochaine pour tenir des discussions avec des hauts représentants du gouvernement chinois en compagnie de dirigeants d'entreprises américaines, a déclaré mardi le département du Commerce. Gina Raimondo avait exprimé le mois dernier son souhait de se rendre en Chine, en dépit d'informations indiquant que le département américain du Commerce avait été victime de piratages de la part de hackers chinois. La secrétaire au Commerce 'a hâte d'avoir des discussions constructives' durant son séjour à Pékin et Shanghaï qui se déroulera du 27 au 30 août, a indiqué le département dans un communiqué. Le gouvernement chinois s'est félicité la semaine dernière de la visite à venir de Gina Raimondo. Cette dernière a déclaré récemment vouloir s'entretenir avec ses homologues sur 'des inquiétudes très sérieuses sur la façon dont la Chine cible les entreprises américaines de la tech' et sur le respect de la propriété intellectuelle. Cette visite fait suite à celle de la Secrétaire au Trésor américain, Janet Yallen, qui s'est rendue en Chine le mois dernier pendant quatre jours. La Chine et les Etats-Unis ont conclu un accord ce mois-ci pour doubler le nombre de vols hebdomadaires entre les deux pays, dans un rare geste de coopération entre les deux superpuissances. Gina Raimondo fait partie des dirigeants américains qui ont vu leurs emails être piratés cette année par des hackers situés en Chine, selon les conclusions de Microsoft. Plus tôt, l'ambassade chinoise à Washington a déclaré qu'identifier la source de ces cyberattaques était compliqué et a alerté contre toute accusation sans fondement. Gina Raimondo a rencontré en mai le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao dans ce qui constituait une première réunion entre les deux gouvernements, suivant des mois de tensions. (Reportage par David Shepardson; Version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)
Read more »

Le rejet en mer de l'eau de Fukushima doit commencer jeudiLe rejet dans l'océan Pacifique de l'eau traitée de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Daiichi (nord-est du Japon) doit commencer jeudi «si...
Read more »

Le rejet en mer de l’eau de Fukushima doit commencer jeudi (Premier ministre japonais)Le rejet en mer de l’eau de Fukushima doit commencer jeudi (Premier ministre japonais)Le rejet dans l’océan Pacifique de l’eau traitée de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Daiichi (nord-est du Japon) doit commencer jeudi « si les conditions météo le permettent », a déclar…
Read more »



Render Time: 2025-04-25 07:15:14