L’élu a adressé une lettre ouverte au ministre de la Santé pour l’interpeller sur l’inégalité d’attractivité entre les hôpitaux publics et les cliniques privées, conséquence selon lui de la loi Rist.
Le soignant à l’hôpital de Decazeville, notamment élu régional d’Occitanie et responsable syndical CGT Santé Action Sociale de l’Aveyron Pascal Mazet a adressé une lettre ouverte au ministre de la Santé pour exiger l’égalité de traitement entre les hôpitaux publics et les cliniques privées.
Depuis début avril, l’article 33 de la loi Rist, votée en 2021, encadre en effet la rémunération des médecins intérimaires à l’hôpital public. Une évolution qui pousse, selon l’élu, les médecins intérimaires à quitter le service public pour rejoindre des cliniques privées où la rémunération n’est pas plafonnée.
"La décision du gouvernement de faire appliquer cette loi seulement aux établissements publics de santé, renforce considérablement les inégalités d’attractivité. […] Cette loi, si elle n’est pas appliquée aux services d’urgences des établissements privés, ne va finalement servir que de prétexte pour faire disparaître des services vitaux pour nos territoires.
"L’intérim médical […] est un outil utile et nécessaire pour les cas de tensions temporaires en ressources humaines tels que les arrêts maladie, les surcharges de travail inattendues, etc. […] Quelques mois après le décret d’application de l’article 33 de la loi Rist, […] la situation est dramatique", dénonce l’élu.
Le 21 août, Pascal Mazet a donc lancé un appel au ministre Aurélien Rousseau : "La santé de milliers de nos concitoyens est aujourd’hui à risque avec de telles décisions. Ces situations de désespoir alimentent colère et sentiment de déclassement des populations.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Priorité santé - Environnement et santéOmniprésence des plastiques et des perturbateurs endocriniens, pollutions chimiques et biologiques, maladies infectieuses émergentes… Par ses activités, l’homme perturbe la biosphère et les écosystèmes,…
Read more »
Aveyron : une entreprise de salaisons détruite par les flammes, le personnel au chômage techniqueUn incendie s'est déclaré dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 août 2023 à La Fouillade dans le bâtiment d'une entreprise de salaisons. Il a fortement impacté l'activité de la société Salaisons Le Fouilladol.
Read more »
Un incendie prive une cinquantaine de personnes d'électricité dans l'AveyronUn incendie prive une cinquantaine de personnes d'électricité dans l'Aveyron Un incendie s'est déclaré, mercredi 23 août 2023, près de la commune de Brommat en Aveyron. Proche du poste de transformation électrique de Rueyres,...
Read more »
Canicule : les manifestations publiques, sportives et festives interdites en Aveyron placé en vigilance rougeLe niveau de vigilance rouge, décidé par Météo France sur une échelle de quatre (vert, jaune, orange et donc rouge) correspond à un phénomène dangereux d’une intensité exceptionnelle. Dès lors, des mesures et...
Read more »
La régulation de blaireaux interdite dans l'Aveyron, les chasseurs protestentDepuis le 2 août 2023, un arrêté préfectoral a été suspendu, cela met en pause la vénerie sous terre durant la période complémentaire en Aveyron.
Read more »
Aveyron : Un nouveau restaurant et bar de nuit à VillefrancheRestaurant à midi en semaine et bar de nuit les soirs du jeudi au dimanche, c’est le 'Moulin' qui ouvrira le vendredi 1er septembre à la suite du Moulin de Ricard à Saint-Rémy. A sa tête, un Villefranchois, Jérôme...
Read more »