Les exportations de la Chine se sont contractées en août pour le quatrième mois consécutif. Conséquence d'une demande atone à l'étranger et du ralentissement économique dans le pays, qui fragilisent des milliers d'entreprises. Pour tenter d'améliorer la situation, le gouvernement chinois a dévoilé différentes mesures ces dernières semaines, sans opter pour un véritable plan de relance. Pas sûr, selon les économistes, qu'elles aient un réel impact positif sur la croissance du pays.
D'ordinaire levier de croissance pour la Chine, les exportations sont à la peine depuis quatre mois. En août, elles ont enregistré un nouveau recul, de -8,8% sur un an, selon les chiffres en dollars publiés par les Douanes chinoises ce jeudi 7 septembre. Il s'agit toutefois d'un repli nettement moins prononcé que celui de juillet et que les attentes d'analystes sondés par l'agence Bloomberg ou Reuters .
L'excédent commercial de la deuxième économie mondiale s'est quant à lui tassé à 68,3 milliards de dollars , contre 80,6 milliards de dollars un mois plus tôt. Les analystes attendaient 73,80 milliards de dollars. Le pouvoir a notamment dévoilé en juillet des mesures pour inciter à l'achat d'électroménager et de véhicules électriques. Des avantages fiscaux à destination des ménages et entreprises ont suivi pour soutenir la consommation.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Logement social : les délais pour en obtenir un explosent pour les demandeursLe nombre de demandeurs de logements sociaux explose en 2023, et pas seulement en Ile-de-France. Les bailleurs regrettent le manque de nouvelles constructions qui permettrait de fluidifier le parc, ainsi que les blocages indirects du marché locatif privé.
Read more »
Crédit immobilier : les taux dépassent les 4% en septembre, une bonne nouvelle pour les acheteurs ?En septembre, les courtiers constatent de nouvelles hausses des taux de crédit immobilier. La barre des 5% pourrait être franchie d’ici le début de l’année 2024.
Read more »
Chine : les cimetières géants pour voitures électriques se multiplientVu du ciel, on pourrait y voir un banal parking. Dans la banlieue de Hangzhou (Chine), des centaines de voitures électriques sont en fait abandonnées. Partout, la nature a repris ses droits. Sur ce terrain en friche, on ne croise aucune âme qui vive. Toutes les voitures ont été utilisées par des services de VTC. Cette nécropole automobile est loin d’être un cas isolé. Comment expliquer une fin si tragique ? La Chine est la championne du monde du secteur automobile. Cela fait déjà une décennie que le pays développe l’électrique à marche forcée. Encouragés par une pluie de subventions, plus de 500 constructeurs se lancent dans la course, mais la concurrence est féroce. 'Avant, les gens changeaient de voiture tous les dix ans. Mais aujourd’hui, c’est tous les cinq à six ans', explique Hu Xiaomin, concessionnaire automobile. Les modèles trop vite obsolètes finissent alors dans des cimetières. C’est un gaspillage à grande échelle, car les batteries contiennent de précieux métaux. TF1 | Reportage J. Jankowski, M. Zambrano
Read more »
Zone euro: les anticipations d'inflation des consommateurs en hausse, d'après la BCEFRANCFORT - Les attentes des consommateurs de la zone euro en matière d'inflation pour les trois prochaines années ont légèrement augmenté, montre mardi une nouvelle enquête de la Banque centrale européenne (BCE), ce qui renforce les craintes que la baisse des prix ne soit pas suffisante pour atteindre l'objectif de l'institution. La BCE a relevé ses taux lors de chacune de ses neuf dernières réunions de politique monétaire pour les porter à leur niveau le plus élevé depuis deux décennies, mais ses responsables s'interrogent sur la possibilité d'opérer une pause en septembre, compte tenu de la détérioration des perspectives économiques. L'enquête de la BCE a montré que les attentes des consommateurs en matière d'inflation à trois ans ont augmenté à 2,4% en juillet, contre 2,3% en juin, ce qui est supérieur à l'objectif de 2% de la BCE. Les attentes médianes d'inflation pour les 12 prochains mois sont pour leur part restées inchangées à 3,4%, mettant fin à une tendance à la baisse constante depuis le printemps. La BCE a prévu un ralentissement rapide de la croissance des prix en 2023, mais une diminution beaucoup plus lente en 2024, certains responsables politiques avertissant même que la 'dernière ligne droite' de la désinflation pourrait être si longue que la croissance des prix pourrait rebondir et rester au-delà de l'objectif. Les attentes du marché prévoient une inflation à long terme d'environ 2,6%, ce qui indique que les investisseurs n'ont pas confiance dans la volonté de la BCE d'exercer une pression suffisante sur l'économie pour réduire la hausse des prix. Les consommateurs continuent de penser qu'une contraction économique est à venir, et les prévisions de croissance pour les 12 prochains mois ont été revues à la baisse, passant de -0,6% à -0,7 %, selon la BCE. Les attentes en matière de chômage sont toutefois restées inchangées, même si les consommateurs ont constaté un léger ralentissement de la croissance du revenu nominal. 'La baisse de la croissance
Read more »
Chine : 'Stabiliser le yuan contre le dollar est une priorité pour les autorités ' (Ostrum AM)Retrouvez toute l'actualité économique et boursière, des conseils pour placer votre argent, des dossiers emploi et la côte immobilière sur Capital
Read more »
Comment la Chine tacle Apple pour enquiquiner les États-UnisLe gouvernement chinois interdit à davantage de fonctionnaires d'utiliser des iPhone. Une mesure symbolique contre Apple qui fait écho aux sanctions américaines contre Huawei.
Read more »