Le ministre ukrainien des Infrastructures a annoncé la navigation de deux cargos vers ses ports, une première depuis juillet. Au total, 20.000 tonnes de blé devraient partir à destination de l'Afrique et de l'Asie. Mais la Russie menace d'attaquer ces navires.
C'est un soulagement. L'Ukraine a annoncé samedi que deux cargos, baptisés « Resilient Africa » et « Aroyat » naviguaient actuellement en mer Noire en direction de ses ports, une première depuis la fin de l'accord céréalier avec la Russie en juillet qui permettait jusque-là d'exporter les denrées ukrainiennes malgré l'invasion russe.
« En un mois, 270.000 tonnes de céréales » avaient été détruites dans des frappes russes, avait pourtant indiqué M. Koubrakov le 23 août. Lire aussiCéréales ukrainiennes : l'UE veut lever les restrictions d'importations, la Pologne et la Hongrie refusent Mais vendredi, l'Europe a décidé de lever l'interdiction. Une directive que ne veulent pas suivre la Pologne et la Hongrie.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Ukraine: Deux navires en mer Noire pour charger des céréalesKYIV - Deux cargos faisaient route vers les ports ukrainiens samedi, les premiers à utiliser un corridor temporaire pour naviguer vers les ports de la mer Noire et charger des céréales pour les marchés africains et asiatiques, a déclaré un haut fonctionnaire du gouvernement ukrainien à Reuters. Le mois dernier, l'Ukraine a annoncé la mise en place d'un 'corridor humanitaire' en mer Noire afin de libérer les navires bloqués dans ses ports depuis le début de la guerre, en février 2022, et de contourner un blocus de facto après que la Russie a abandonné un accord permettant à Kyiv d'exporter des céréales. Cinq navires ont jusqu'à présent quitté le port d'Odessa en empruntant le corridor, qui longe la côte occidentale de la mer Noire près de la Roumanie et de la Bulgarie. L'Ukraine souhaite également utiliser ce corridor pour ses exportations de denrées alimentaires, dont le pays est l'un des principaux producteurs et exportateurs mondiaux. Le vice-premier ministre Oleksandr Kubrakov a déclaré que deux vraquiers, 'Resilient Africa' et 'Aroyat', étaient déjà en route dans la mer Noire vers les ports ukrainiens pour charger près de 20.000 tonnes de blé à destination de l'Afrique et de l'Asie. Les données relatives au transport maritime montrent que les deux navires suivent des itinéraires dans le nord de la mer Noire. Ces chargements constituent un test de la capacité de l'Ukraine à rouvrir les voies maritimes au moment où la Russie tente de réimposer son blocus de facto, après avoir abandonné l'accord sur les céréales en juillet. Moscou a lancé de fréquentes attaques de drones et de missiles contre les infrastructures ukrainiennes d'exportation de céréales. Cette semaine, l'Ukraine a lancé plusieurs attaques à l'aide de drones et de missiles contre la flotte russe de la mer Noire dans et autour de la péninsule de Crimée, annexée à l'Ukraine par la Russie en 2014. (Reportage de Pavel Polityuk et Olena Harmash, version française Benjamin Mallet)
Read more »
Les céréales oubliées au secours de la faim dans le mondeINFOGRAPHIE - Longtemps détrôné par des cultures plus nobles telles que le blé ou le maïs, le millet a été déclaré céréale de l’année 2023 par l’Assemblée générale des Nations unies.
Read more »
Céréales ukrainiennes: l'UE met fin aux restrictions d'importationBruxelles avait conclu fin avril avec cinq Etats un accord leur permettant de bloquer sur leur sol la commercialisation de blé, maïs, colza et tournesol ukrainiens. Ils ne pouvaient pas, en revanche, empêcher l'approvisionnement d'autres pays.
Read more »
Céréales ukrainiennes: l’UE met fin aux restrictions d’importationLa Commission européenne a annoncé vendredi mettre fin à l’interdiction imposée par cinq Etats de l’UE sur l’importation de céréales ukrainiennes, en échange d’un engagement de Kiev à prendre des me…
Read more »
Céréales ukrainiennes : l’Union européenne met fin aux restrictions d’importationLes États membres de l’UE, Pologne, Hongrie, Slovaquie, Bulgarie et Roumanie avaient décidé de bloquer sur leur sol l’importation - mais pas le transit - des céréales ukrainiennes et ce, afin de protéger leurs propres producteurs
Read more »