Dix jours après avoir demandé le départ sous un mois du Burkina Faso des troupes françaises de Sabre, pour la première fois, le président de la transition sort de son silence.
Le capitaine Traoré s'est exprimé penndant plus d'une heure sur la Radio-Télévision Burkinabé.
Dans la guerre contre le terrorisme, le chef de la transition a promis une nouvelle page avec le déploiement à venir de milliers de Volontaires pour la défense de la patrie dont la formation touche à sa fin. 90 000 Burkinabè se seraient présentés pour être recrutés. Des VDP qualifiés de « Wagner du Burkina » par le président de la Transition, selon qui les jihadistes seraient sur la défensive.
Autre axe défendu par le capitaine Traoré, la rupture de l'accord de défense avec Paris. Pour autant pas de rupture des relations diplomatiques mais un constat d'échec au niveau de la coopération militaire après le refus de certains partenaires d’équiper les Volontaires pour la défense de la patrie. Il n'y a pas de dent contre un partenaire particulier, c'est un accord militaire. Dans le texte de l'accord, il est prévu qu'une des parties puisse le dénoncer. Donc c'est juste un processus qui a été enclenché, ça n'a rien à voir avec la diplomatie. L'ambassade française est là, les ressortissants français sont là, de même que notre ambassade là-bas.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Burkina Faso: des médias inquiets d’être comparés à la radio rwandaise des Mille CollinesAu Burkina Faso, des organisations de médias professionnels ont répondu ce 2 février 2023 au travers d’un communiqué aux propos tenus par le Premier ministre devant le Conseil supérieur de la communication.…
Read more »
Burkina Faso: un convoi minier tire sur des civils, au moins 30 mortsAu moins une trentaine de civils ont été tués mercredi par des militaires, dans trois localités de la région de l’Est. C’est ce que dénonce dans un communiqué publié jeudi soir le Collectif contre l’impunité…
Read more »
Interview. Newton Ahmed Barry : le Burkina Faso est pris “dans l’engrenage” des conflits intercommunautaires[Réveil ⏰] 🇧🇫 Journaliste passé par la radiotélévision publique puis par la presse indépendante, ex-président de la Commission électorale nationale indépendante, Newton Ahmed Barry chronique la transition burkinabè sur sa page Facebook. ⬇️
Read more »
Après le Mali et le Burkina, quelle base arrière pour l'armée française au Sahel ?Après le Mali et le Burkina, quelle base arrière pour l'armée française au Sahel? Après la décision de la junte burkinabè de mettre fin à l'accord militaire avec la France, le Niger est pressenti pour redéployer les 400 forces spéciales. Non sans risque.
Read more »
Le Burkina maintient ses relations avec Paris, dément la présence de WagnerIbrahim Traoré a affirmé vendredi qu'il n'y avait «pas de rupture des relations diplomatiques» avec la France
Read more »