Ballons spatiaux : l'industrie française est bien dans le match (2/2)

United States News News

Ballons spatiaux : l'industrie française est bien dans le match (2/2)
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 LaTribune
  • ⏱ Reading Time:
  • 74 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 33%
  • Publisher: 81%

L'industrie française a beaucoup de projets prêts à être développés à condition de recevoir l'aide des pouvoirs publics français et européens. Thales et Airbus ainsi que Hemeria et Stratolia sont les acteurs les plus prometteurs de cette filière prête à décoller.

En matière de ballons stratosphériques, l'industrie française n'est pas larguée. Elle a des projets dans les cartons, certains en cours de développements , d'autres en phase de tests . Si la Direction générale de l'armement suit tous ces projets et en soutient certains , l'armée n'a pas encore défini une stratégie dans le domaine de la très haute altitude .

Dommage, car ce produit prometteur aurait pu garder un temps d'avance précieux sur la concurrence en étant dès à présent sur le marché.

Très clairement, cet atout - la permanence - séduit l'armée de l'air et de l'espace tout comme le poids de la charge utile et la polyvalence d'emport de la plateforme. TAS promet une charge utile de 250 kg, cinq kilowatts de puissance et plusieurs types de charges utiles. « Qui dit charge utile, dit alimentation électrique.

Cerise sur le gâteau, Hemeria développe dans le cadre de France Relance pour le compte CNES le projet Balman, un ballon stratosphérique manœuvrant. Il s'agit d'un ballon capable de piloter sa trajectoire dans la stratosphère. « Ce produit ne dérivera pas dans la stratosphère et restera stable sur zone pendant plusieurs mois durant », a expliqué Nicolas Multan.

« On peut emporter sur un dirigeable et sur un ballon beaucoup plus de kilos de charges utiles que sur une plateforme de type aile volante. C'est important : si on cherche une permanence, on va vouloir avoir besoin des charges utiles comme des radars, des équipements qui permettent d'observer de manière persistante indépendamment des conditions météo et indépendamment des jours et des nuits », a expliqué Jean-Baptiste Paing.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

LaTribune /  🏆 11. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Ballons d'essai chinoisBallons d'essai chinoisLa Chine ne souhaite pas que le conflit ukrainien dégénère, même si certains esprits machiavéliques lui voient une immense opportunité.
Read more »

A300B : voici la stratégie qu'avait adoptée Airbus pour lancer son premier avionA300B : voici la stratégie qu'avait adoptée Airbus pour lancer son premier avionEn 1972, Airbus lance son tout premier appareil, l’A300B. Mais malgré un modèle innovant et performant, les premières commandes sont plutôt décevantes. Le constructeur a donc mis en place une nouvelle stratégie.
Read more »

Ballons espions chinois aux Etats-Unis : la Chine fustige les propos 'totalement irresponsables' de Joe Biden sur Xi JinpingBallons espions chinois aux Etats-Unis : la Chine fustige les propos 'totalement irresponsables' de Joe Biden sur Xi JinpingLa Chine a fustigé ce jeudi 9 février les propos 'totalement irresponsables' de Joe Biden sur Xi Jinping. Le président des Etats-Unis avait déclaré que son homologue chinois rencontrait 'd'énormes problèmes'.
Read more »

Retraites : il marche sur un ballon à l’effigie de Dussopt, le tweet d’un député LFI fait polémiqueRetraites : il marche sur un ballon à l’effigie de Dussopt, le tweet d’un député LFI fait polémiqueAprès avoir posé en train de jouer au foot avec des ballons à l’effigie du ministre du Travail Olivier Dussopt. Une mise en scène qui a déclenché de vives réactions dans les camps politiques adverses
Read more »

Avec la mission Art\u00e9mis, les Europ\u00e9ens approchent l'objectif luneAvec la mission Art\u00e9mis, les Europ\u00e9ens approchent l'objectif luneQu'un premier Europ\u00e9en marche sur la Lune dans les toutes prochaines ann\u00e9es ne rel\u00e8ve plus de la science fiction gr\u00e2ce \u00e0 la mission Art\u00e9mis, pilot\u00e9e par la Nasa, et son vaisseau Orion.\n\n\n Les Etats-Unis ont en effet confi\u00e9 pour la premi\u00e8re fois \u00e0 l'Agence spatiale europ\u00e9enne (ESA) et au g\u00e9ant a\u00e9ronautique Airbus la responsabilit\u00e9 d'un syst\u00e8me critique pour la r\u00e9ussite d'une future mission habit\u00e9e
Read more »



Render Time: 2025-04-13 16:17:27