L’Anses rappelle les recommandations à suivre pour cueillir les champignons, dont la consommation d’espèces non-comestibles provoque environ un millier d’intoxications chaque année en France.
« Que vous soyez connaisseur ou cueilleur occasionnel, restez vigilant et respectez les bonnes pratiques pour une consommation en toute sécurité »,Les épisodes de pluies dans certaines régions ont favorisé la pousse des champignons au mois d’août. Depuis le 1« soit deux fois plus qu’en 2022 ».
Selon l’autorité de santé, ces intoxications sont dues à des confusions entre espèces comestibles et toxiques. L’Anses pointe notamment « l’utilisation d’une application de reconnaissance de champignons sur smartphone donnant une identification erronée des champignons cueillis, ou encore la consommation de champignons comestibles en mauvais état, mal conservés ou insuffisamment cuits ».En 2022, deux personnes ayant confondu une espèce comestible avec une espèce toxique sont décédées. C’est un peu moins que l’année précédente .précise l’Anses.
L’Anses rappelle par ailleurs qu’il est déconseillé de servir des champignons sauvages cueillis aux enfants. Et pour cause : l’an dernier, 74 jeunes enfants ont été intoxiqués, dont un enfant de 11 mois atteint d’une hépatite sévère qui a dû passer en réanimation.L’autorité de santé invite à ramasser uniquement les champignons dont vous êtes certains, rappelant les ressemblances entre des espèces toxiques et comestibles.
Enfin, il est recommandé de ne pas se fier aux applications de reconnaissance de champignons sur smartphone,
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
France: après la rencontre avec Emmanuel Macron, les chefs de partis sceptiquesPrès de douze heures d'échange à Saint-Denis, du mercredi 30 août jusqu'à tard dans la nuit : du jamais-vu pour une rencontre entre un président de la République et des chefs de partis politiques dans…
Read more »
Rappel conso : 6 farines avec des effets hallucinogènes vendues dans toute la FranceContaminées par le datura, 6 farines de sarrasin font aujourd'hui l'objet d'un rappel conso. Voici lesquelles.
Read more »
Jérémie Janot s'est engagé deux ans avec l'équipe de France espoirsJérémie Janot (45 ans) rejoint le staff de l'équipe de France espoirs en tant qu'entraîneur des gardiens. L'ancien portier emblématique de l'AS Saint-Étienne a signé un contrat de deux ans avec la FFF.
Read more »
France: 75 industriels vont ouvrir des négociations de prix avec les distributeurs dès septembre Par ReutersFrance: 75 industriels vont ouvrir des négociations de prix avec les distributeurs dès septembre
Read more »
France: 75 industriels vont ouvrir des négociations de prix avec les distributeurs dès septembrePARIS - Les 75 plus gros industriels se sont engagés à ouvrir des négociation tarifaire avec les distributeurs en France en septembre, avec pour objectif d'avoir une baisse de tarif 'dès le mois de janvier 2024', a déclaré jeudi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, sur le plateau du journal télévisé de 13H de France 2. 'Les 75 plus grands industriels vont s'engager dès maintenant dans la négociation tarifaire avec les distributeurs, dès le mois de septembre jusqu'au 15 octobre, avec pour objectif d'avoir une baisse de tarif dès le mois de janvier 2024', a déclaré le ministre.. Les industriels et distributeurs vont s'accorder sur '5.000 produits dont les prix ne doivent plus bouger ou bouger à la baisse', a aussi déclaré Bruno Le Maire, affirmant qu'il y aura un contrôle par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. 'Il était nécessaire de conclure un accord global entre industriels et distributeurs pour casser cette spirale de l'inflation alimentaire qui pénalise tous nos compatriotes.' (Rédigé par Bertrand Boucey et Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)
Read more »
Équipe de France : Lucas Hernandez de retour avec les Bleus, neuf mois après sa blessureNeuf mois après une rupture des ligaments croisés lors du Mondial 2022, le défenseur Lucas Hernandez a été rappelé en équipe de France ce jeudi par Didier Deschamps. Paul Pogba et N'Golo Kanté n'ont en revanche pas été retenus au milieu de terrain, pour les deux prochains matches de qualifications à l'Euro 2024.
Read more »