Alors que le Soudan s’enfonce toujours plus dans la guerre, l’émissaire de l’ONU dans le pays, Volker Perthes, a remis sa démission jeudi 14 septembre. Son départ est perçu comme une victoire pour les deux généraux belligérants, dont il a contribué à documenter les exactions.
ortunité et pour la confiance qu’il m’a accordée, mais je lui ai demandé de me relever de cette fonction »,
a expliqué au Conseil de sécurité l’envoyé spécial de l’ONU au Soudan, Volker Perthes. Une démission acceptée par Antonio Guterres, et dont les raisons demeurent inconnues. Tout indique que la mission de l’émissaire de l’ONU était devenue trop dangereuse et impossible dans ce pays où l’armée du général Burhane affronte depuis le 15 avril les paramilitaires des Forces de soutien rapide du général Daglo.
« Ce qui a commencé comme un conflit entre deux formations militaires pourrait se transformer en une véritable guerre civile »,« Les combats ne montrent aucun signe d’apaisement et aucune des deux parties ne semble proche d’une victoire militaire décisive. »Sa démission était ouvertement demandée par le général Burhane depuis le mois de juin.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
L'émissaire de l'ONU au Soudan, l'Allemand Volker Perthes, annonce sa démissionL'émissaire de l'ONU au Soudan, l'Allemand Volker Perthes, a annoncé ce mercredi 13 septembre 2023 avoir remis sa démission, dans un discours devant le Conseil de sécurité. «Je remercie le secrétaire…
Read more »
L’émissaire de l’ONU au Soudan, l’Allemand Volker Perthes, annonce sa démissionL’émissaire de l’ONU au Soudan, l’Allemand Volker Perthes, a annoncé mercredi avoir remis sa démission devant le Conseil de sécurité, où il a mis en garde contre le risque de « guerre civile » dans …
Read more »
L'envoyé spécial de l'ONU au Soudan démissionne sous la pressionÀ l'occasion d'un briefing des ambassadeurs, Volker Perthes a prévenu que le conflit au Soudan pourrait rapidement évoluer en « une guerre civile à grande échelle », puisqu’aucune des deux parties ne…
Read more »
Soudan: au moins 40 morts dans des raids aériens de l’armée au DarfourAu moins 40 personnes ont été tuées mercredi à Nyala, chef-lieu du Darfour-Sud, dans des raids aériens de l’armée, ont indiqué à l’AFP une source médicale et des témoins, alors que l’ONU appelle les…
Read more »
Soudan : des raids aériens de l’armée au Darfour font au moins 40 mortsDes raids aériens de l’armée ont tué au moins 40 personnes mercredi 13 septembre à Nyala, chef-lieu du Darfour-Sud. Cette région du Soudan est en première ligne des combats entre l’armée et les paramilitaires depuis cinq mois.
Read more »
Guerre au Soudan: le chef de l’armée en TurquieLe chef de l’armée soudanaise, le général Abdel Fattah al-Burhane, en guerre depuis cinq mois contre les paramilitaires, est arrivé mercredi à Ankara pour y rencontrer le président turc, Recep Tayyi…
Read more »