Au risque de fâcher la Chine, les Etats-Unis approuvent une livraison d'armes à Taïwan

United States News News

Au risque de fâcher la Chine, les Etats-Unis approuvent une livraison d'armes à Taïwan
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 LesEchos
  • ⏱ Reading Time:
  • 76 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 34%
  • Publisher: 50%

Pour la première fois, Washington a accordé cette aide militaire dans le cadre d'un programme habituellement utilisé pour aider les Etats souverains. Ce, alors même que Pékin considère que Taïwan fait partie de son territoire.

Publié le 31 août 2023 à 8:59

Le département d'Etat américain a informé mardi le Congrès de l'octroi d'une enveloppe de 80 millions de dollars à Taïwan. Un montant modeste par rapport aux précédentes aides militaires mais qui pourrait irriter Pékin. Si les ventes d'armes américaines à Taïwan sont régulières, cette nouvelle aide militaire est en effet réalisée dans le cadre d'un programme , habituellement utilisé pour aider les Etats souverains. Et ce, alors même que la Chine revendique depuis toujours l'île comme une partie intégrante de son propre territoire.De fait, les Etats-Unis ont pris les devants afin d'éviter une réaction trop vive de Pékin.

Soulignant que « les Etats-Unis mettent à la disposition de Taïwan les articles et services de défense nécessaires pour lui permettre de maintenir une capacité d'autodéfense suffisante ». Avant d'ajouter que Washington a « un intérêt constant à la paix et à la stabilité dans le détroit de Taïwan, ce qui est essentiel à la sécurité et à la prospérité régionales et mondiales.

Michael McCaul, un républicain du Texas qui préside la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, s'est félicité de l'octroi du FMF à Taïwan.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

LesEchos /  🏆 85. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Guerre des puces : Taiwan, Chine et Etats-Unis, les trois seigneurs des nanosGuerre des puces : Taiwan, Chine et Etats-Unis, les trois seigneurs des nanosL’intelligence artificielle, la 5G ou les armes du futur requièrent l’utilisation de semi-conducteurs de plus en plus performants. Une dépendance industrielle qui ouvre des rivalités croissantes entre Américains, Chinois et Taïwanais.
Read more »

La Chine et les États-Unis tentent d'enrayer leur escaladeLa Chine et les États-Unis tentent d'enrayer leur escaladeRÉCIT - La visite à Pékin de la secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo, ne suffit pas à dissiper la profonde méfiance entre les deux pays.
Read more »

Avant la Chine et les États-Unis, la Ligue de diamant reprend à ZurichAvant la Chine et les États-Unis, la Ligue de diamant reprend à ZurichÀ peine les Mondiaux achevés, la Ligue de diamant reprend jeudi soir à Zurich avec un somptueux plateau, avant de se poursuivre en Chine et aux États-Unis.
Read more »

Les États-Unis approuvent pour la première fois une aide militaire directe à TaïwanLes États-Unis approuvent pour la première fois une aide militaire directe à TaïwanPour la première fois, l’administration du président américain Joe Biden a approuvé une aide militaire directe à Taïwan, ont déclaré des responsables mercredi 30 août. Le département d’État a informé le Congrès de l’octroi d’une enveloppe de 80 millions de dollars (73 millions d’euros).
Read more »

La Chine défend ses pratiques commerciales face à la secrétaire américaine au CommerceLa Chine défend ses pratiques commerciales face à la secrétaire américaine au Commercepar David Shepardson et Andrea Shalal SHANGHAI/WASHINGTON - La Chine a défendu ses pratiques commerciales après que la secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo, a déclaré que des entreprises américaines lui avaient dit que le pays était devenu 'ininvestissable'. Gina Raimondo est le quatrième haut responsable de l'administration de Joe Biden à se rendre en Chine depuis le début de l'année et l'incident diplomatique provoqué par le survol du territoire américain par un ballon espion chinois. Les Etats-Unis et la Chine ont affirmé mardi leur volonté de renforcer leurs liens économiques et commerciaux mais les commentaires de Gina Raimondo ont mis en lumière les difficultés rencontrées par les entreprises américaines pour investir en Chine. Interrogée sur son message aux entreprises américaines en Chine, Gina Raimondo a déclaré : 'Le message est de continuer à faire ce que vous faites. Nous voulons que vous investissiez et que vous vous développiez ici'. Mais mardi, la secrétaire au Commerce a déclaré à la presse, à bord d'un train à grande vitesse reliant Pékin à Shanghaï, que les entreprises américaines s'étaient plaintes auprès d'elle que la Chine était devenue 'ininvestissable', évoquant les amendes, les perquisitions et d'autres actions qui ont rendu risqué de faire des affaires dans la deuxième économie du monde. La plupart des 70.000 entreprises américaines présentes en Chine souhaitent y rester et près de 90% d'entre elles sont rentables, a rétorqué le porte-parole de l'ambassade de Chine à Washington, Liu Pengyu. Pékin s'efforce de faciliter davantage l'accès au marché pour les entreprises étrangères, a-t-il ajouté. 'La Chine poursuit activement son ouverture à haut niveau et s'efforce d'offrir un environnement commercial de classe mondiale, axé sur le marché et régit par un cadre juridique solide', a-t-il dit. 'La Chine ne fera qu'ouvrir encore plus grand ses portes au monde extérieur'. Le département américain du Commerce s'est refusé à tout commenta
Read more »

États-Unis: une femme kidnappée secourue grâce à un post-itÉtats-Unis: une femme kidnappée secourue grâce à un post-itLes policiers du comté de Yavapai en Arizona ont raconté l'histoire extraordinaire d'une femme dont un simple acte a permis de la sauver d'un enlèvement.
Read more »



Render Time: 2025-04-07 20:31:14