Après les cas de botulisme à Bordeaux, comment bien stériliser les aliments en bocaux ?

United States News News

Après les cas de botulisme à Bordeaux, comment bien stériliser les aliments en bocaux ?
United States Latest News,United States Headlines
  • 📰 ladepeche31
  • ⏱ Reading Time:
  • 80 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 35%
  • Publisher: 71%

C’est parce qu’ils avaient mangé des sardines préparées artisanalement dans des conserves mal stérilisées que les clients du restaurant bordelais Tchin Tchin wine bar ont été contaminés par la toxine botulique. Voici...

C’est parce qu’ils avaient mangé des sardines préparées artisanalement dans des conserves mal stérilisées que les clients du restaurant bordelais Tchin Tchin wine bar ont été contaminés par la toxine botulique. Voici tous les conseils pour une parfaite stérilisation de vos bocaux, qui pourront ainsi servir de garde-manger.

C’est à la fin du XVIIIe siècle que le Français Nicolas Appert a inventé la stérilisation, baptisée à l’époque l’« appertisation ». Il s’est rendu compte que, soumis à une haute température dans des contenants hermétiques et stériles, les aliments pouvaient être conservés longtemps.

« Pour réussir la stérilisation, il faut d’abord s’assurer que les contenants soient propres et intacts, sans ébréchures, traces d’abrasion ou résidus collés » explique Coralie Albalat, la directrice marketing de la marque Le Pratique, basée à Auch, dans le Gers, qui fabrique des bocaux depuis près de cent ans.

On veillera aussi à respecter « le niveau de remplissage indiqué sur le bocal, afin d’y conserver un peu d’espace vide ». Puis il faut plonger les capsules métalliques dans de l’eau chaude, ou ébouillanter les joints avant de les ajuster sur les couvercles. « Une fois vos bocaux fermés, nettoyez-en bien le rebord afin que le joint ou la capsule métallique adhère correctement », précise Coralie Albalat.

Celle-ci doit se faire sans attendre, à l’intérieur d’un stérilisateur électrique ou d’un cuiseur. Les bocaux doivent être totalement immergés. La durée de stérilisation dépend enfin du type d’aliments : pour ceux qui sont crus, on compte de 2 à 3 heures et pour ceux qui sont cuits de 1 à 2 heures.

We have summarized this news so that you can read it quickly. If you are interested in the news, you can read the full text here. Read more:

ladepeche31 /  🏆 17. in FR

United States Latest News, United States Headlines

Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.

Tickets, numéros… Comment les autorités enquêtent pour retrouver d’autres malades potentiels de botulismeTickets, numéros… Comment les autorités enquêtent pour retrouver d’autres malades potentiels de botulismePour retrouver les clients du Tchin Tchin Wine Bar de Bordeaux, l’Agence régionale de santé (ARS) se sert notamment des tickets de caisse.
Read more »

Botulisme à Bordeaux : cliente décédée, contrôle au Tchin Tchin Wine Bar, ce que l'on sait à ce jourBotulisme à Bordeaux : cliente décédée, contrôle au Tchin Tchin Wine Bar, ce que l'on sait à ce jour12 personnes sont atteintes de botulisme après avoir diné dans un bar à vin à Bordeaux. L'une d'entre elles est morte, huit autres sont dans un état grave. Le point à la mi-journée
Read more »

Botulisme à Bordeaux. Le « Tchin tchin wine bar », un bar à vins prisé des passionnés et touristesBotulisme à Bordeaux. Le « Tchin tchin wine bar », un bar à vins prisé des passionnés et touristesApprécié des dégustateurs de vins atypiques et des touristes étrangers, l’enseigne, ouverte il y a cinq ans, proposait quelques mets uniquement faits maison
Read more »

Botulisme à Bordeaux : 'Il a recraché la sardine à cause de l'odeur', confie une cliente du Tchin Tchin Wine BarBotulisme à Bordeaux : 'Il a recraché la sardine à cause de l'odeur', confie une cliente du Tchin Tchin Wine BarCe mardi 12 septembre, une femme est morte du botulisme et neuf personnes sont hospitalisées après avoir mangé des sardines dans un restaurant. Mercredi 13 septembre, une cliente du Tchin Tchin Wine Bar déclare ne...
Read more »

Botulisme à Bordeaux : que risque le restaurateur du Tchin Tchin Wine Bar qui a servi les sardines toxiques ?Botulisme à Bordeaux : que risque le restaurateur du Tchin Tchin Wine Bar qui a servi les sardines toxiques ?Douze personnes ont été contaminées par la toxine botulique après l’ingestion de sardines en conserves faites maison dans un bar bordelais. L’une d’entre elles est décédée et 25 autres sont recherchées.
Read more »

Botulisme à Bordeaux : la première patiente arrivée au CHU de Bordeaux ne pouvait plus parlerBotulisme à Bordeaux : la première patiente arrivée au CHU de Bordeaux ne pouvait plus parlerSi les intoxications à la toxine botulinique sont rares, elles peuvent être mortelles. Alors qu’une jeune femme est déjà décédée, l’inquiétude demeure pour les autres patients en réanimation
Read more »



Render Time: 2025-04-08 21:38:06