Mauvaise gestion des secours, impréparation, effets du clientélisme… Les Turcs ont de nombreuses raisons d’en vouloir au président Recep Tayyip Erdogan. Et pourraient le lui faire savoir lors des scrutins de mai. S’ils ont lieu… Entretien avec le politologue Ahmet Insel.
Près de dix jours après le séisme qui a dévasté le sud de la Turquie, la colère ne faiblit pas. Les critiques ciblent, entre autres, les promoteurs immobiliers mais aussi le manque d’anticipation des autorités ou les lacunes des secours, accentuant la pression sur le président Recep Tayyip Erdogan à trois mois des élections présidentielle et législatives prévues le 14 mai où il doit briguer un nouveau mandat.
Le politologue Ahmet Insel, auteur de « la Nouvelle Turquie d’Erdogan : du rêve démocratique à la dérive autoritaire » , liste les défaillances de l’Etat qui expliquent ce courroux et ces protestations. Dès le lendemain du séisme du 6 février, de nombreuses critiques ont surgi en Turquie. Comment expliquez-vous cette réaction des Turcs ?Ces critiques sont parfaitement justifiées.
[la première secousse était d’une magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter, sa principale réplique de 7,5]Cet article est réservé aux abonnés. Profitez de nos offres spéciales sans engagement.
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Des sauvetages inouïs sept jours après les séismes en Turquie et en SyrieEn Syrie ou en Turquie, les sauveteurs recherchent encore des survivants, même si l'espoir s'amenuise
Read more »
Tremblement de terre : un enfant sauvé après une semaine sous les décombres en TurquieKan, 12 ans, a survécu sous les décombres d’un immeuble de cinq étages à Antioche. Il a été sauvé ce lundi, notre envoyée spéciale HalaKodmani était présente : «Une once de joie au milieu du désespoir»
Read more »
Six miraculés sauvés dans les décombres huit jours après le terrible séisme meurtrier en TurquieLe tremblement de terre du 6 février et la forte réplique qui a suivi quelques heures plus tard ont causé la mort de plus de 37 000 personnes en Turquie et en Syrie, selon les derniers bilans officiels.
Read more »
Séismes en Turquie et en Syrie : les autorités au défi de secourir les sans-abrisLueur d'espoir, de nouveaux survivants ont été extraits des décombres bien au-delà de la période cruciale des 72 heures après la catastrophe, survenue le 6 février dernier ⤵️ via actufr
Read more »
Entre Turquie et Syrie, la frontière sépare les vivants et les mortsEn Turquie, plus d’une semaine après le séisme, les secouristes sortent encore des corps des décombres. Parmi eux, des Syriens de tous âges qui avaient fui le régime de Damas. Et qui, chaque jour, so…
Read more »
Dans le sud de la Turquie, l'ancienne Antioche, une ville martyre après le séismeAntakya (Turquie) - La flèche du dôme d'Habib-i Neccar, la plus vieille mosquée de Turquie, gît à l'horizontale au sommet des gravats qui recouvrent la salle de prière.
Read more »